:

Quel est le remède naturel contre la chlorose ?

Catherine Maury
Catherine Maury
2025-08-05 02:13:23
Nombre de réponses : 20
0
Pour lutter efficacement contre la chlorose de manière naturelle, il est possible de combler les carences nutritionnelles en fer des plantes. Les purins d’ortie et de prêle, riches en fer et en minéraux, sont particulièrement recommandés pour se débarrasser de la chlorose. Il faut les diluer à l’eau puis arroser régulièrement les plantes malades avec ce mélange. Dans le commerce, on trouve des traitements anti-chlorose qui renferment du fer sous forme chélaté. Le fer est alors combiné à une molécule organique ou chimique qui permet de faire parvenir l’oligo-élément jusqu’aux racines de la plante carencée. Souvent, ils sont à pulvériser directement sur le feuillage. Avant d’entamer un traitement, il peut être intéressant de se procurer un kit d’analyse du sol qui permet d’identifier précisément les oligo-éléments à ajouter à la terre pour répondre aux besoins de la plante. Ainsi, vous serez certain que votre plante malade est bien atteinte de chlorose.
Benoît Vallee
Benoît Vallee
2025-07-26 17:37:38
Nombre de réponses : 17
0
Les apports de compost sont très bénéfiques. L’enherbement provoque des micro-acidifications racinaires et stimule l’activité biologique. Laissez le plus possible ces terres enherbées. Un sol nu favorise la chlorose et plus on le travaille, plus on fragmente le calcaire en libérant du calcaire actif. Drainez les sols humides, irriguez et mulchez en cas de sécheresse. Vous pouvez dans ce cas utiliser les écorces de pin, connues pour être acidifiantes. À ces remèdes de fond, on peut ajouter la pulvérisation foliaire de purin d’ortie, riche en fer et en nombreux minéraux, qui permet de corriger momentanément les problèmes de chlorose. Les chélates de fer, autorisés en bio et disponibles en jardinerie, permettent d’apporter du fer aux racines sans qu’il soit bloqué par le sol.
Éric Schneider
Éric Schneider
2025-07-19 16:37:25
Nombre de réponses : 19
0
La chlorose signifie une carence pour une plante, et la chlorose ferrique correspond à un manque de fer, soit réel de fer dans le sol, soit la plante ne peut pas assimiler le fer présent dans le sol. Pour prévenir l’apparition de la chlorose ferrique, il convient de bien comprendre l’origine du problème, qui peut être un sol trop humide ou trop sec, une terre calcaire, ou un sol naturellement pauvre en fer. Si votre terrain est lourd et gorgé d’eau, il faudra travailler votre terre pour l’alléger, notamment avec des apports de sable, et un sol trop sec gagnera à être paillé et enrichi. Des traitements naturels peuvent aider, comme le purin d’ortie, qui enrichit le sol en azote mais aussi en fer. Il peut être utilisé en arrosage une à deux fois par mois, dilué à 10-20% dans de l’eau de pluie, et favorise également la croissance des plantes. Les chélates de fer sont également efficaces, car ils emprisonnent le fer et le rendent assimilable par les plantes, permettant aux feuilles de reverdir rapidement, mais il est Important de trouver l’origine du problème pour le traiter à la source.
Hortense David
Hortense David
2025-07-19 16:15:12
Nombre de réponses : 16
0
Le remède normalement utilisé est le chélate de fer, soit en arrosage, 1 dose de chélate pour 1 litre d’eau, soit par pulvérisation sur le végétal. Mais plutôt que d’acheter ce produit, vous pouvez utiliser quelque chose que vous avez certainement dans votre cuisine : le persil ! Les tissus du persil sont très riches en fer sous une forme assimilable par les plantes. Enfouissez en surface les vieilles feuilles de persil, au pied des plantes sensibles à la chlorose comme les rosiers et les hortensias, la bruyère, la vigne, les arbres fruitiers. Quelle que soit la méthode choisie, elle apporte un remède ponctuel et sera à renouveler régulièrement afin que vos plantes ne dépérissent pas.
Anaïs Michaud
Anaïs Michaud
2025-07-19 16:13:42
Nombre de réponses : 21
0
La chlorose peut surtout être traitée par des moyens biologiques, avec notamment du purin d'ortie puisque l'ortie est un excellent engrais qui contient de l'azote, du potassium et du fer. Suivez la recette du purin d'ortie, puis vous le diluez à 10 % pour arroser les plantes atteintes de chlorose ferrique. Le purin de prêle est également un stimulant pour les plantes qui, dilué à 20 %, est efficace contre la chlorose ferrique. Il est aussi possible de faire une pulvérisation du mélange des deux purins : ortie et prêle. Pour qu'elle puisse absorber le fer, il faut utiliser des chélates de fer ou fer-chélaté ou fer-EDTA qui sont utilisables en agriculture biologique. Les chélates sont des molécules particulières qui emprisonnent le fer grâce à leur pouvoir de fixer les ions métalliques, notamment de fer, pour qu'ils soient utilisables par les plantes.
Isaac Bourdon
Isaac Bourdon
2025-07-19 14:39:26
Nombre de réponses : 22
0
La chlorose fréquente en sol calcaires ou très argileux, correspond à une carence en fer de la plante. L'anti chlorose Ferrostène Premium de Solabiol apporte le fer nécessaire à la plante. Mesurez la dose de produit souhaitée et versez-la dans l'arrosoir partiellement rempli d'eau Complétez le remplissage jusqu'à 10 L d'eau et mélangez. Arrosez le sol avec cette solution puis griffez la terre superficiellement pour l'incorporez. Enfin, arrosez abondamment pour que le produit migre jusqu'aux racines. Pour les arbres et arbustes, creusez un sillon circulaire à l'aplomb de la circonférence du branchage, et arrosez avec la solution préparée. Une fois celle-ci infiltrée, reboucher le sillon. Les dosages varient selon les cultures, comme par exemple 1/2 à 1 doseur pour 1 à 2 pieds de plantes ornementales, 2 doses pour 1 arbre fruitier moyen, 1 doseur pour 2 à 4 pieds de vigne, et 1 doseur pour 10 m2 de légumes et de fleurs.