:

Comment atténuer le bruit d'une pompe à eau ?

Christelle Bourdon
Christelle Bourdon
2025-09-05 22:42:44
Nombre de réponses : 15
0
Pour atténuer le bruit d'une pompe à eau, il est essentiel de considérer les sources de bruit secondaires, telles que les vibrations du sol et les résonances de la base et du couvercle en plastique, qui agissent comme des haut-parleurs. L'utilisation d'accessoires pour réduire les vibrations, comme des coussinets en caoutchouc sous la pompe et la base, peut être une solution potentielle, bien que divers essais aient montré des résultats mitigés. Il est possible d'explorer d'autres méthodes pour amortir le son autour de la pompe et de la boîte existantes. La construction d'une boîte pour l'enceinte peut être envisagée pour réduire les vibrations et atténuer le bruit. L'élimination du couvercle en plastique pourrait être une solution à envisager.
Odette Guibert
Odette Guibert
2025-09-05 21:01:58
Nombre de réponses : 14
0
Pour résoudre le problème du bruit de la pompe à eau, nous devrions commencer à partir de trois aspects du bruit de l'air, de la vibration de l'équipement et des vibrations du pipeline. Le bruit produit par la pompe est généralement inférieur à 85 dB (A), tandis que la salle des pompes à eau a au moins un intervalle de plancher. L'isolation acoustique du béton coulé sur place de 120 mm est supérieure à 52 dB, ce qui est très favorable au son de la pompe isolée. Les méthodes habituelles comprennent l'ajout de la couverture d'isolation phonique, le plafond d'isolation phonique, l'absorption acoustique intérieure et ainsi de suite. Le système d'isolation des vibrations du système de pompe d'isolation des vibrations sélectionne généralement l'isolateur de vibrations. Si la vibration de la pompe est forte, il est préférable de choisir la méthode du plancher flottant, car l'effet d'amortissement du plancher flottant est meilleur, et la bande de fréquence qui peut jouer le rôle d'amortissement est plus large. La connexion souple devrait choisir les produits professionnels d'isolation contre les vibrations avec une bonne performance d'isolation des vibrations, une grande longueur et une résistance à la corrosion. Le support de tuyau est utilisé pour la réduction de vibration. La connexion entre le support de tuyauterie général et le sol est une connexion rigide, qui amène la vibration du pipeline à la structure du bâtiment, et le traitement de réduction des vibrations sous le support peut empêcher l'énergie de vibration de mieux se propager à la structure du bâtiment. Un amortissement complet, une isolation phonique et un bandage sont nécessaires pour le pipeline, d'une part, il réduit les vibrations du pipeline, et d'autre part, il peut également jouer le rôle d'isoler les sons de l'air.
Christine Lejeune
Christine Lejeune
2025-09-05 20:45:57
Nombre de réponses : 15
0
1. Installer un support anti-vibration 2. Construire un abri pour votre pompe 3. Optimiser le flux d'air dans le conduit de la pompe 4. Entretenir régulièrement votre pompe 5. Choisir une pompe de piscine silencieuse
Guillaume Marty
Guillaume Marty
2025-09-05 20:16:36
Nombre de réponses : 13
0
Dans le cas ou c'est bien un "surpresseur", c'est le moteur qui est bruyant, si celui-ci ne chauffe pas trop, vous pouvez fabriquer une caisse d'insonorisation qui atténuera le bruit transmis par l'air. Une simple caisse "renversée" et recouvrant le moteur avec suffisamment d'air autour du moteur (pour le laisser refroidir!) et tapissée à l'intérieur de mousse anti bruit telle celle que l'on vend pour insonoriser les capots de moteur auto, dans tout bon magazin de bricolage ou de d'accessoires de camping-car. Une solution économique consiste à tapisser avec de la laine de verre et des emballages en carton pour les oeufs (utilisez la partie pleine de creux et de bosses uniquement!) Prévoir des aérations hautes et basses, en forme de chicanes pour laisser passer l'air mais arrêter le son. Si les sons sont transmis par le sol, il faut monter l'ensemble sur des "silents bloc" (pieds en caoutchouc avec une vis à chaque extrémité.) Si les vibrations sont ransmises par les tuyaux en cuivre, il faut en couper une section et la remplacer par une section de tube "souple" (tenant la pression!!!) en caoutchouc ou en plastique (armé), avant et surtout après le surpresseur. (Assurer l'étanchéité des raccords par des collier à vis du bon diamètre!!!)