:

Le gravier est-il bon pour un aquarium planté ?

Marc Pruvost
Marc Pruvost
2025-09-04 02:44:46
Nombre de réponses : 21
0
Toutes les plantes poussent dans le gravier, il n'y a pas de problème avec cela, il faut juste mettre de l'engrais au besoin, dépendant de la plante, certaines demandent de l'engrais aux racines, cela sera le caca de poisson, ou des pastilles d'engrais que tu enfouis près de la plante, dans le sol. D'autres demandent que d'engrais liquide, certaines plantes, vont pousser même sans ajout d'engrais. La seule chose, le gravier, c'est juste plus difficile de faire tenir la plante le temps que les racines se répandent, sinon, aucun problème à mettre du gravier. Oui j'ai un aquarium avec juste du gravier, et mes plantes vivent bien (rien de vraiment compliqué comme plantes par contre!) Le gravier est idéal si tu n'as pas besoin de substrat pour tes plantes ou de sable pour les poissons de fond. Il se nettoie super bien à la cloche, mais surtout, il fournit une protection si jamais tu as une ponte :-) Les gens font ça pour le sable car sinon, ça va moisir. Mais dans le gravier, c'est souvent assez aéré pour ne pas que les racines moisissent. Mais ça dépend toujours de la grosseur de ton gravier. Pour ne pas prendre de chances tu devrais effectivement attacher le rhizome de tes plantes avec du fil à pêche jusqu'à ce que tes racines poussent. Les plantes assimilent plus facilement l’ammoniaque et les nitrites que les nitrates. Il n'y a donc pas de danger à planter, quand le cycle de l'aquarium est pas encore terminé.
Anne Pinto
Anne Pinto
2025-09-04 02:08:51
Nombre de réponses : 17
0
Gravel is the most common type of aquarium substrate and is an ideal product for most freshwater aquariums. The benefits of gravel Gravel is popular with freshwater aquarists for several reasons. Gravel is also the ideal choice for growing aquatic plants, as it allows the roots to absorb nutrients from the water flowing through the substrate. Finally, it is easier to maintain a planted gravel aquarium than a sandy bottom aquarium. Additionally, gravel aquariums encourage colonies of bacteria and other ammonia-eating microorganisms to grow throughout the substrate. They break down waste and help maintain a healthy ecosystem in your aquarium. If you are considering a planted aquarium, sand should be avoided. Many aquatic plants have shallow roots that cannot grow from sand.
Élodie Schneider
Élodie Schneider
2025-09-04 01:03:55
Nombre de réponses : 15
0
Le sol fournit aussi une bonne filtration de base à l’aquarium, et une accroche pour les plantes, ne négligez donc pas son rôle. Les petits galets ne sont pas idéal non plus pour les poissons rouges, car ils ont besoin de pouvoir fouiller dans le sol. Si vous ajoutez le gravier avant l’eau, lorsque vous remplirez cela va perturber votre agencement de départ, il faudra donc tout recommencer! Lorsque vous avez versé le gravier dans l’aquarium, arrangez la disposition avec vos mains afin qu’il soit plus élevé à l’arrière de l’aquarium. Cette pente douce n’ajoutera pas seulement de la profondeur et de la perspective à votre décoration, mais fera rouler naturellement les déchets et les débris vers l’avant de l’aquarium, ce qui facilitera le nettoyage. Si votre gravier commence à devenir visqueux ou à prendre une teinte verte, vous devrez alors retirer la couche supérieure de gravier de l’aquarium et le nettoyer dans un seau. Les poissons rouges sont de gros fouineurs de sol, ils retournent perpétuellement le sol. Si vous voulez quand même le tenter, ajoutez une couche bien épaisse de gravier/sable d’au moins 7 à 10 cm au dessus du sol nutritif.