La lumière naturelle est-elle bonne pour les aquariums ?

Élisabeth Hamel
2025-08-03 10:01:03
Nombre de réponses
: 10
Le modèle ultime pour un éclairage parfait de l’aquarium est le soleil lui-même. Au fil de l’évolution, les animaux et les plantes se sont adaptés à la lumière naturelle du soleil. Cependant, il convient de noter que certaines espèces d’animaux d’aquarium, notamment les espèces troglodytes ou nocturnes, ont des besoins d’éclairage différents, car ils ne dépendent pas autant de la lumière. Les besoins des plantes aquatiques sont différents, car elles utilisent les différentes composantes spectrales de la lumière du soleil pour la photosynthèse, un processus vital pour leur croissance et leur santé. Il est crucial de fournir un spectre lumineux similaire à celui du soleil pour assurer une croissance optimale des plantes.

Richard Clement
2025-08-03 08:59:48
Nombre de réponses
: 11
Les plantes ont besoin de lumière pour bien se développer et participer à l'oxygénation de l'eau grâce à la photosynthèse.
Un manque de luminosité nuira donc à la croissance des plantes naturelles et aussi à la santé des poissons si l'eau n'est pas assez oxygénée.
De plus, l'éclairage artificiel est utile pour éviter la prolifération des algues, ce qui n'est pas le cas d'un éclairage naturel.
Il est d'ailleurs déconseillé de laisser l'aquarium exposé aux rayons directs du soleil, sous peine de voir rapidement les algues se développer.
Un éclairage en continu favorise la prolifération des algues, aux dépens de la bonne croissance des plantes.

Marie Da Costa
2025-08-03 06:44:18
Nombre de réponses
: 17
Les poissons tolèrent toutefois la simple luminosité ambiante de la pièce sansaucuns problèmes.
Cependant, les poissons peuvent très bien vivre avec la simple luminosité ambiante de la pièce dans laquelle est situé l’aquarium du moment où il y a une ouverture donnant sur l’extérieur.
La lumière n’est donc pas indispensable à la vie du poisson.
En aquarium ils tolèreront de rester simplement avec la lumière ambiante et il n’y a donc pas lieu de s’alarmer si un jour votre éclairage venait à tomber en panne sur une certaine période.
Il ne faut pas oublier que des espèces de poissons vivent dans le noir absolu et notamment une espèce couramment proposée en aquarium originaire des cavernes au Mexique où règne l’obscurité totale.
L’évolution au fils des millénaires a aboutie à une perte totale des yeux qui ne leur servaient plus à rien dans le noir.
Il s’agit de l’ Astyanax mexicanus.