:

Que faire en cas de panne d'électricité ?

Robert Guerin
Robert Guerin
2025-06-11 05:59:37
Nombre de réponses : 6
0
Si la coupure de courant ne concerne que votre logement, alors le problème peut avoir deux origines : une surcharge de consommation : vous avez connecté trop d’appareils électriques simultanément, un court-circuit : un appareil ou une prise électrique défectueuse est responsable. Dans le cas d’une surcharge de consommation, il vous faut débrancher certains appareils en marche au moment de la rupture d’électricité. Remettez ensuite le disjoncteur différentiel en marche. Si le tableau électrique comporte un disjoncteur à fusibles, ceux ayant fondu devront être remplacés. Dans le cas d’un court-circuit, il faut s’employer à une manipulation de tous les disjoncteurs afin d’isoler la panne. En abaissant un à un chaque disjoncteur du tableau électrique, vous parviendrez à isoler la panne par élimination. Si vous détectez qu’un des fusibles fait sauter le courant à nouveau, le dysfonctionnement se trouve alors dans la pièce. Débranchez et rebranchez alors tous les appareils de cette pièce afin de déterminer lequel est responsable du problème. Il ne vous reste ensuite plus qu’à brancher l’appareil à une autre prise pour savoir si la prise est fonctionnelle ou non. Pour signaler une panne de courant, contactez le service de dépannage Enedis au 09 726 750 XX (XX : correspond aux 2 chiffres de votre département). Notre accueil dépannage est accessible 24h/24 et 7j/7.
Olivier Lamy
Olivier Lamy
2025-06-06 13:52:36
Nombre de réponses : 4
0
Voici la réponse à la question « Que faire en cas de panne d'électricité? » : En cas d’urgence électricité, pas de panique. Vous pouvez joindre le service dépannage d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, au 09 72 67 50 XX (remplacez les XX par votre numéro de département). Pour savoir si une coupure d’électricité est générale ou bien liée à votre seule habitation, vérifiez votre disjoncteur. Votre disjoncteur est sur 1 : c’est une coupure d’électricité générale, propre à votre secteur (coupure pour travaux, incident sur le réseau électrique). Dans ce cas, appelez le numéro indiqué ci-dessus ou consultez le site d’Enedis pour vous renseigner sur la panne, avoir une estimation de l’heure de rétablissement de l’électricité et, si nécessaire, obtenir un dépannage. Votre disjoncteur est sur 0 : la coupure d’électricité est propre à votre logement. La panne peut être liée à une anomalie sur votre installation électrique, un appareil électrique défectueux ou bien encore un dépassement de la puissance souscrite. Pour savoir que faire et qui contacter, consultez notre article dédié.
Laure Lemaitre
Laure Lemaitre
2025-05-26 11:29:55
Nombre de réponses : 8
0
Pour savoir si la panne électrique est locale ou générale, il faut procéder à quelques vérifications préliminaires. Le logement n’a plus d’électricité, mais le couloir de l’immeuble ou l’éclairage de la rue fonctionne? Il y a fort à parier qu’il s’agisse d’une coupure d’électricité isolée. La panne électrique ne concerne que le logement. L’éclairage de la rue fonctionne, les voisins ne constatent aucune coupure d’électricité chez eux? Sans hésitation, la coupure de courant est locale. Première démarche : vous devez trouver votre tableau électrique. Généralement, il se trouve dans l’entrée, la cave ou le cellier. Dans la plupart des cas, c’est ici aussi que se trouve le disjoncteur. Ce dispositif de sécurité est prévu pour couper le circuit dès que l’intensité du courant électrique est trop élevée, ou si un court-circuit est détecté. En règle générale, vous devez réarmer le disjoncteur pour rétablir le courant. Si le dispositif ne disjoncte pas et que le courant ne revient pas, il faut appeler le service de dépannage Enedis. S’il disjoncte à nouveau, vous devez mettre tous les fusibles à l’arrêt. Puis un par un, vous réenclenchez les fusibles jusqu’à ce que l’un d’entre eux fasse sauter le disjoncteur. Lorsque le fusible incriminé est identifié, laissez-le ouvert et réarmez le disjoncteur. La panne concerne le quartier. Le disjoncteur n’a pas sauté et le voisinage est plongé dans le noir : la coupure d’électricité est générale. La seule chose à faire pour vous est d’attendre que les équipes d’Enedis interviennent sur le réseau. Pour se renseigner sur l’origine de la coupure d’électricité et sur le délai d’intervention présumé, il est possible de contacter son fournisseur attitré dont le numéro figure sur la facture d’énergie ou le service d’urgence d’EDF. En cas de coupure liée aux intempéries, mettez le disjoncteur en position ouverte ou position 0. Si le tableau électrique ou le disjoncteur a été en contact avec l’eau, il est impératif d’attendre la visite d’un agent d’Enedis pour remettre le circuit sous tension.
Julien Mary
Julien Mary
2025-05-26 11:10:55
Nombre de réponses : 9
0
En cas de panne de courant, vous pouvez contacter l’équipe dépannage Enedis en appelant au 09 726 750 XX (XX : indiquez les 2 chiffres de votre département). Notre équipe se tient disponible 7 j/7, 24 h sur 24 pour vous assurer un dépannage efficace à tout moment.
Denise De Sousa
Denise De Sousa
2025-05-26 10:05:32
Nombre de réponses : 7
0
Pour conserver vos aliments au frais, n’ouvrez pas la porte de votre réfrigérateur ou de votre congélateur, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Pour votre sécurité, ne jamais utiliser d’appareils fonctionnant au charbon de bois ou au gaz dans votre logement. Ne jamais laisser de bougies allumées sans surveillance et les éteindre avant de se coucher. Attention, ne touchez à rien si vous êtes dans l’une des situations suivantes : câble électrique à terre, coffret cassé, odeur de brûlé / trace de noir, compteur ou disjoncteur sans capot. Contactez directement notre service d’urgence dépannage au 0972 675 0 + n° du département. Lors d’une coupure de courant imputable au réseau public de distribution, nous vous préviendrons de cette panne et du délai de rétablissement de l'électricité par SMS. Vous avez subi une coupure de courant imputable à une défaillance du réseau public de distribution géré par Enedis? Si vous restez sans électricité au-delà de 5 heures, vous bénéficiez systématiquement du versement d’une somme forfaitaire de 2€ HT par kVA de puissance souscrite par tranche de 5 heures consécutives de coupure d’électricité. Afin d’étudier votre demande, il est nécessaire de nous communiquer les informations suivantes : la date et heure du/des incident(s), la nature des dommages occasionnés par l’incident, et si possible, leur montant estimé, la liste des matériels concernés et leurs factures d’achat, les certificats d’entretien, les devis de réparation des matériels et l’évaluation du préjudice. Faites votre demande/réclamation en ligne sur notre site.
Gilbert Maillot
Gilbert Maillot
2025-05-26 07:18:54
Nombre de réponses : 7
0
En cas de problème, il coupe le circuit responsable! Et c’est la panne d’électricité, autrement dit la coupure de courant! Un fusible ne sert qu’une fois alors que les disjoncteurs sont réarmables à volonté, peu importe le nombre éventuel de coupures d'électricité! Le disjoncteur général protège l’installation électrique, il est réglé selon votre abonnement et assure l’arrêt d’urgence de toute votre installation en cas de problème. Le disjoncteur divisionnaire, quant à lui, assure la protection d’un circuit électrique particulier de votre installation.