Comment faire quand il y a une panne d'électricité ?

Olivier Durand
2025-07-05 23:50:11
Nombre de réponses
: 20
En cas de coupure de courant générale, vous pouvez alors contacter votre fournisseur d’électricité en retrouvant le numéro de téléphone sur votre facture d’énergie.
Vous pouvez également contacter Enedis qui vous accompagnera dans votre démarche en composant le 09 726 750 XX (XX : correspond aux 2 chiffres de votre département).

Maurice Regnier
2025-06-28 17:15:53
Nombre de réponses
: 13
pour conserver vos aliments au frais, n’ouvrez pas la porte de votre réfrigérateur ou de votre congélateur, à moins que cela ne soit absolument nécessaire,
pour votre sécurité, ne jamais utiliser d’appareils fonctionnant au charbon de bois ou au gaz dans votre logement (réchaud de camping…).
Ces appareils produisent du monoxyde de carbone, un gaz toxique, inodore et incolore qui peut engendrer des problèmes graves de santé,
ne jamais laisser de bougies allumées sans surveillance et les éteindre avant de se coucher.
Contactez directement notre service d’urgence dépannage au 0972 675 0 + n° du département (appel non surtaxé) 24h/24 et 7j/7.
Lors d’une coupure de courant imputable au réseau public de distribution, nous vous préviendrons de cette panne et du délai de rétablissement de l'électricité par SMS.
Pensez à nous communiquez votre numéro de téléphone portable pour être informé en temps réel!

Lucas Lemoine
2025-06-20 13:07:31
Nombre de réponses
: 12
En cas de panne électrique, vous devez d’abord vérifier si le problème est général ou individuel. Si tout le quartier est sans courant, appelez Sibelga au 02 274 40 66. Vos voisins ont du courant? Dans ce cas, le problème est chez vous.
Si toute votre habitation se retrouve sans courant, un appareil défectueux ou un trop grand nombre d'appareils utilisés simultanément ont fait déclencher votre protection générale. Après avoir débranché le ou les appareils incriminés, vérifiez l'élément de protection situé dans votre tableau de répartition.
Si vous avez un fusible à cet endroit, remplacez-le. Si la panne se reproduit, contactez un électricien. Si vous disposez par contre d'un disjoncteur automatique, réenclenchez-le.
Si une nouvelle panne survient lorsque vous branchez un appareil en particulier, faites intervenir votre électricien. Vous êtes toujours sans courant, vérifiez aussi la protection située avant le compteur, au niveau du coffret de branchement.
Si vous y voyez un disjoncteur, vérifiez qu'il est bien enclenché. Si vous avez une installation assez ancienne, il se peut que vous ayez encore des fusibles dans ce coffret et qu'ils aient brûlé. Appelez alors Sibelga au 02 274 40 66. Les services d’urgence viendront les remplacer.
Si le problème ne se pose que chez vous, la panne vient de votre installation. Une surcharge ou un court-circuit peuvent endommager votre installation et provoquer un incendie. C'est pourquoi elle est protégée par des "coupe-circuits". Ces appareils réagissent à la trop grande intensité de courant provoquée par l'utilisation simultanée d'un trop grand nombre d'appareils, à un appareil défectueux ou à un défaut sur votre installation.
En outre, la solution diffère selon que votre installation soit protégée par des disjoncteurs ou par des fusibles : un disjoncteur peut se réenclencher facilement, alors qu’un fusible doit être remplacé après l’identification du problème.
En cas de doute, mieux vaut contacter votre électricien.

Océane Barbier
2025-06-10 15:01:21
Nombre de réponses
: 11
Si la coupure de courant ne concerne que votre logement, alors le problème peut avoir deux origines : une surcharge de consommation : vous avez connecté trop d’appareils électriques simultanément, un court-circuit : un appareil ou une prise électrique défectueuse est responsable.
Dans le cas d’une surcharge de consommation, il vous faut débrancher certains appareils en marche au moment de la rupture d’électricité.
Remettez ensuite le disjoncteur différentiel en marche.
Si le tableau électrique comporte un disjoncteur à fusibles, ceux ayant fondu devront être remplacés.
Dans le cas d’un court-circuit, il faut s’employer à une manipulation de tous les disjoncteurs afin d’isoler la panne.
En abaissant un à un chaque disjoncteur du tableau électrique, vous parviendrez à isoler la panne par élimination.
Si vous détectez qu’un des fusibles fait sauter le courant à nouveau, le dysfonctionnement se trouve alors dans la pièce.
Débranchez et rebranchez alors tous les appareils de cette pièce afin de déterminer lequel est responsable du problème.
Il ne vous reste ensuite plus qu’à brancher l’appareil à une autre prise pour savoir si la prise est fonctionnelle ou non.
Voici comment procéder à la manipulation du disjoncteur.
Si votre compteur électrique disjoncte, ouvrez tous les fusibles puis remettez le disjoncteur en position Marche : si le disjoncteur ne tient pas en position Marche, appelez Enedis, si le disjoncteur tient, refermez les fusibles l’un après l’autre, jusqu’à ce qu’il y en ait un qui fasse sauter le disjoncteur.
Dans ce cas, appelez un électricien : vous avez une panne sur votre réseau électrique.

Michel Lambert
2025-06-04 21:21:56
Nombre de réponses
: 12
Pour savoir si la panne électrique est locale ou générale, il faut procéder à quelques vérifications préliminaires : tout le quartier est-il plongé dans le noir? Les logements voisins n’ont également plus de courant? C’est probablement une panne de réseau. le logement n’a plus d’électricité, mais le couloir de l’immeuble ou l’éclairage de la rue fonctionne? Il y a fort à parier qu’il s’agisse d’une coupure d’électricité isolée.
La panne électrique ne concerne que le logement L’éclairage de la rue fonctionne, les voisins ne constatent aucune coupure d’électricité chez eux? Sans hésitation, la coupure de courant est locale.
Première démarche : vous devez trouver votre tableau électrique. Généralement, il se trouve dans l’entrée, la cave ou le cellier.
En règle générale, vous devez réarmer le disjoncteur pour rétablir le courant.
Si le dispositif ne disjoncte pas et que le courant ne revient pas, il faut appeler le service de dépannage Enedis.
S’il disjoncte à nouveau, vous devez mettre tous les fusibles à l’arrêt.
Puis un par un, vous réenclenchez les fusibles jusqu’à ce que l’un d’entre eux fasse sauter le disjoncteur.
Lorsque le fusible incriminé est identifié, laissez-le ouvert et réarmez le disjoncteur.
Il vous reste maintenant à faire la part des choses : qui, de la prise ou de l’appareil qui y est branché, provoque la coupure de courant?
Pour en avoir le cœur net, branchez l’appareil sur une autre prise.
Si l’électricité ne saute pas, cela signifie probablement que votre prise est à l’origine de la panne.
A l’inverse, c’est probablement votre appareil qui est défectueux.
Le disjoncteur n’a pas sauté et le voisinage est plongé dans le noir : la coupure d’électricité est générale.
La seule chose à faire pour vous est d’attendre que les équipes d’Enedis interviennent sur le réseau.
Pour se renseigner sur l’origine de la coupure d’électricité et sur le délai d’intervention présumé, il est possible de contacter son fournisseur attitré dont le numéro figure sur la facture d’énergie ou le service d’urgence d’EDF.
Pour signaler une panne de secteur à EDF, il faut composer le 09 726 750, suivi du numéro du département.
En cas de coupure liée aux intempéries, mettez le disjoncteur en position ouverte ou position 0.
Si le tableau électrique ou le disjoncteur a été en contact avec l’eau, il est impératif d’attendre la visite d’un agent d’Enedis pour remettre le circuit sous tension.

Noël Bertrand
2025-05-25 21:09:57
Nombre de réponses
: 16
En cas de problème, il coupe le circuit responsable!
Et c’est la panne d’électricité, autrement dit la coupure de courant!
Un fusible ne sert qu’une fois alors que les disjoncteurs sont réarmables à volonté, peu importe le nombre éventuel de coupures d'électricité!
Lire aussi
- Quelle est la meilleure solution de secours en cas de panne de courant ?
- Que faire en cas de coupure d'électricité ?
- Que faire en cas de coupure électrique ?
- Que faire en cas de panne d'électricité ?
- Qui appeler quand on n'a plus d'électricité ?
- Comment faire en cas de panne ?
- Comment remettre le courant après une panne ?
- Qui appeler en cas de coupure électrique ?
- Qui appeler quand on est en panne d'électricité ?