:

Que faire en cas de coupure électrique ?

Jeannine Laine
Jeannine Laine
2025-06-18 12:19:42
Nombre de réponses : 14
0
Pour conserver vos aliments au frais, n’ouvrez pas la porte de votre réfrigérateur ou de votre congélateur, à moins que cela ne soit absolument nécessaire, pour votre sécurité, ne jamais utiliser d’appareils fonctionnant au charbon de bois ou au gaz dans votre logement. Ne jamais laisser de bougies allumées sans surveillance et les éteindre avant de se coucher. Attention, ne touchez à rien si vous êtes dans l’une des situations suivantes : câble électrique à terre, coffret cassé, odeur de brûlé / trace de noir, compteur ou disjoncteur sans capot. Contactez directement notre service d’urgence dépannage au 0972 675 0 + n° du département.
Honoré Foucher
Honoré Foucher
2025-06-10 21:23:20
Nombre de réponses : 14
0
En cas de panne électrique, vous devez d’abord vérifier si le problème est général ou individuel. Si tout le quartier est sans courant, appelez Sibelga au 02 274 40 66. Vos voisins ont du courant? Dans ce cas, le problème est chez vous. La solution diffère selon que votre installation soit protégée par des disjoncteurs ou par des fusibles : un disjoncteur peut se réenclencher facilement, alors qu’un fusible doit être remplacé après l’identification du problème. Si toute votre habitation se retrouve sans courant, un appareil défectueux ou un trop grand nombre d'appareils utilisés simultanément ont fait déclencher votre protection générale. Après avoir débranché le ou les appareils incriminés, vérifiez l'élément de protection situé dans votre tableau de répartition. Si vous avez un fusible à cet endroit, remplacez-le. Si vous disposez par contre d'un disjoncteur automatique, réenclenchez-le. Si une nouvelle panne survient lorsque vous branchez un appareil en particulier, faites intervenir votre électricien. Vous êtes toujours sans courant, vérifiez aussi la protection située avant le compteur, au niveau du coffret de branchement. Si la panne concerne l’éclairage ou les prises d’un seul étage, ou si un appareil spécifique ne fonctionne pas, le problème se situe certainement au niveau d'un circuit secondaire, lui aussi, protégé par un fusible ou un disjoncteur. Procédez donc de la même façon. En cas de doute, mieux vaut contacter votre électricien.
Thomas Cordier
Thomas Cordier
2025-06-08 17:22:46
Nombre de réponses : 14
0
En cas de problème, il coupe le circuit responsable, et c’est la panne d’électricité, autrement dit la coupure de courant. Un fusible ne sert qu’une fois alors que les disjoncteurs sont réarmables à volonté, peu importe le nombre éventuel de coupures d'électricité. Le disjoncteur général protège l’installation électrique, il est réglé selon votre abonnement et assure l’arrêt d’urgence de toute votre installation en cas de problème. Le disjoncteur divisionnaire assure la protection d’un circuit électrique particulier de votre installation, il y en a plusieurs, souvent une dizaine, voire plus. En cas de problème, il coupe le circuit responsable.
Juliette Colas
Juliette Colas
2025-05-26 09:32:56
Nombre de réponses : 14
0
La première chose à faire consiste à vérifier votre disjoncteur différentiel général. Ce dispositif électronique ou électromécanique se trouve au niveau de votre tableau électrique. Une surtension passagère ou un court-circuit a pu entraîner la mise en sécurité de l’installation par sa disjonction. Il faut donc vérifier que l’un d’eux ne s’est pas déclenché entraînant la coupure dans toutes les pièces de l’habitation associées à la barrette qu’il protège. Il s’agit d’une simple manipulation qui ne nécessite rien d’autre que le repositionnement sur ON du ou des disjoncteurs concernés. Un disjoncteur en position « arrêt » affiche la position symbolisée par « O ». Procédez à un nouvel enclenchement, si le dispositif disjoncte à nouveau, il se peut que l’un de vos appareils électriques branchés soit défectueux ou qu’il y en est tout simplement trop simultanément. Le débranchement de l’appareil incriminé ou l’extinction d’un ou de plusieurs appareils électriques devrait permettre le retour à la normal. Si les plombs n’ont pas sauté chez vous, le disjoncteur est toujours en position « marche » et affiche la position symbolisée par « I ». Dans ce cas vérifiez auprès de vos voisins si la panne se limite à votre logement ou non. Si par contre vos voisins sont alimentés, il convient de contacter le numéro d’urgence indiqué sur votre facture. Si malgré vos investigations et vos actions le courant ne revenait pas, il convient de vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie ou d’un électricien professionnel.
Christophe Dos Santos
Christophe Dos Santos
2025-05-26 09:10:31
Nombre de réponses : 19
0
Si la coupure de courant est générale, alors il y a une panne de secteur. Si la coupure de courant ne concerne que votre logement, alors le problème peut avoir deux origines : une surcharge de consommation : vous avez connecté trop d’appareils électriques simultanément, un court-circuit : un appareil ou une prise électrique défectueuse est responsable. Dans le cas d’une surcharge de consommation, il vous faut débrancher certains appareils en marche au moment de la rupture d’électricité. Remettez ensuite le disjoncteur différentiel en marche. Si le tableau électrique comporte un disjoncteur à fusibles, ceux ayant fondu devront être remplacés. Dans le cas d’un court-circuit, il faut s’employer à une manipulation de tous les disjoncteurs afin d’isoler la panne. En abaissant un à un chaque disjoncteur du tableau électrique, vous parviendrez à isoler la panne par élimination. Si vous détectez qu’un des fusibles fait sauter le courant à nouveau, le dysfonctionnement se trouve alors dans la pièce. Débranchez et rebranchez alors tous les appareils de cette pièce afin de déterminer lequel est responsable du problème. Il ne vous reste ensuite plus qu’à brancher l’appareil à une autre prise pour savoir si la prise est fonctionnelle ou non. Pour signaler une panne de courant, contactez le service de dépannage Enedis au 09 726 750 XX (XX : correspond aux 2 chiffres de votre département). Notre accueil dépannage est accessible 24h/24 et 7j/7.
Claire Fernandez
Claire Fernandez
2025-05-26 04:23:54
Nombre de réponses : 18
0
Pour savoir si la panne électrique est locale ou générale, il faut procéder à quelques vérifications préliminaires : tout le quartier est-il plongé dans le noir ? Les logements voisins n’ont également plus de courant ? C’est probablement une panne de réseau. le logement n’a plus d’électricité, mais le couloir de l’immeuble ou l’éclairage de la rue fonctionne ? Il y a fort à parier qu’il s’agisse d’une coupure d’électricité isolée. La panne électrique ne concerne que le logement L’éclairage de la rue fonctionne, les voisins ne constatent aucune coupure d’électricité chez eux ? Sans hésitation, la coupure de courant est locale. Reste maintenant à déterminer l’origine du dysfonctionnement. Première démarche : vous devez trouver votre tableau électrique. Généralement, il se trouve dans l’entrée, la cave ou le cellier. Dans la plupart des cas, c’est ici aussi que se trouve le disjoncteur. Ce dispositif de sécurité est prévu pour couper le circuit dès que l’intensité du courant électrique est trop élevée, ou si un court-circuit est détecté ; En règle générale, vous devez réarmer le disjoncteur pour rétablir le courant. Si le dispositif ne disjoncte pas et que le courant ne revient pas, il faut appeler le service de dépannage Enedis. S’il disjoncte à nouveau, vous devez mettre tous les fusibles à l’arrêt. Puis un par un, vous réenclenchez les fusibles jusqu’à ce que l’un d’entre eux fasse sauter le disjoncteur. Lorsque le fusible incriminé est identifié, laissez-le ouvert et réarmez le disjoncteur. Il vous reste maintenant à faire la part des choses : qui, de la prise ou de l’appareil qui y est branché, provoque la coupure de courant ? Pour en avoir le cœur net, branchez l’appareil sur une autre prise. Si l’électricité ne saute pas, cela signifie probablement que votre prise est à l’origine de la panne. A l’inverse, c’est probablement votre appareil qui est défectueux. Le disjoncteur n’a pas sauté et le voisinage est plongé dans le noir : la coupure d’électricité est générale. La seule chose à faire pour vous est d’attendre que les équipes d’Enedis interviennent sur le réseau. Pour se renseigner sur l’origine de la coupure d’électricité et sur le délai d’intervention présumé, il est possible de contacter son fournisseur attitré dont le numéro figure sur la facture d’énergie ou le service d’urgence d’EDF. En cas de coupure liée aux intempéries, mettez le disjoncteur en position ouverte ou position 0. Si le tableau électrique ou le disjoncteur a été en contact avec l’eau, il est impératif d’attendre la visite d’un agent d’Enedis pour remettre le circuit sous tension.