:

Comment faire pour que les poissons ne s'ennuient pas ?

Lucy Coulon
Lucy Coulon
2025-05-19 16:46:27
Nombre de réponses: 1
Lorsque nous parlons d'un animal qui s'ennuie, ce dont nous parlons essentiellement est de savoir si l'environnement que nous lui fournissons offre suffisamment de stimulation pour répondre à ses besoins comportementaux. Généralement, ce genre de choses est connu sous le nom de enrichissement environnemental, et mon propre avis est que cela aidera à minimiser le stress pour la plupart des animaux captifs, aquatiques ou autres. De nombreux aquariophiles en fournissent déjà un certain degré. Nous conservons des plantes, du bois flotté et d'autres décorations qui peuvent être broutées, cachées et revendiquées comme territoire. Nous fournissons (espérons-le) suffisamment d'espace physique pour que les poissons puissent y être explorés et y être actifs. Il y a des choses plus proactives que nous pouvons également faire. La nourriture en général est l'une des meilleures approches dont nous disposons : si vous le pouvez, présentez-la de manière à imiter la façon dont les poissons la rencontreraient dans la nature, comme en chassant la nourriture dans la colonne d'eau ou en fouillant dans le substrat. Les espèces qui ont des comportements reproductifs distinctifs, comme les soins parentaux ou les rituels de cour élaborés, devraient être encouragées à se reproduire si vous pouvez vous y adapter. En gros, regardez le genre de puzzles que vos poissons sont spécialisés pour résoudre - comme “toute ma nourriture vit dans le sable” ou “je dois défendre mon propre petit royaume d'environ 30 cm de diamètre” - et essayez de leur fournir des occasions sûres de résoudre ces puzzles.
Marthe Moreau
Marthe Moreau
2025-05-19 15:16:33
Nombre de réponses: 1
Je lutte très fort avec ça avec mes 2 chats dans mon appartement de 700 pieds carrés, mais de temps en temps, je reçois une vague, et je parle d'un raz-de-marée d'émotions qui m'envahit et qui, essentiellement, mes poissons et mes grenouilles s'ennuient impuissants et font de leur mieux pour garder leur santé mentale dans leur prison de verre. Est-ce que quelqu'un d'autre a déjà ressenti cela ou est déprimé à l'idée d'animaux enfermés?
Nathalie Da Silva
Nathalie Da Silva
2025-05-19 13:55:42
Nombre de réponses: 2
Un poisson rouge a besoin de beaucoup d’espace pour nager et nécessite donc un aquarium d’au minimum 50 litres lorsqu’il est encore jeune. Dans tous les cas, son aquarium doit être au summum du luxe : plantes véritables, système de filtration, graviers, cachettes… Il apprécie de vivre en groupe, ce qui lui permet non seulement de ne pas s’ennuyer mais aussi de nouer des liens. Un ou plusieurs autres poissons rouges pourront donc être une bonne compagnie pour votre animal. Veillez à ne pas lui donner sa dose de nourriture quotidienne en une fois mais à fragmenter ses repas tout au long de la journée. Tourner en rond dans un bocal le rendra fou à tous les coups, d’autant plus que le poisson rouge peut vivre une dizaine d’années.