Pour attirer les poissons, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. D'abord, sachez où se dirige la marée, car la marée est l’élément le plus important pour la pêche en eau salée. Elle parcourt les récifs indiquant aux appâts de se déplacer et aux poissons de manger. Il est également conseillé de pêcher en eaux peu profondes au printemps, car c’est là que l’achigan protège ses œufs. L’achigan mordra autant parce qu’il est irrité par votre appât que parce qu’il a faim.
Il est également important d’adapter l’appât selon la saison. L’achigan consomme différents types de nourriture selon la période de l’année. En général, en début d’année, il adore la langouste, donc choisissez des appâts de couleur pêche. À l’été et à l’automne, il préfère l’alose, choisissez donc des appâts chromés ou argentés. De plus, pêchez avant l’orage, car le meilleur moment pour la pêche à l’achigan est avant l’arrivée du front.
Pour augmenter les chances de prendre des poissons, il est conseillé d’embêter votre achigan, car l’achigan a mauvais caractère et vous devez le tapoter sans cesse pour le faire fâcher, ce qui le fera mordre à l’hameçon. L’achigan aime se dissimuler et aime que l’appât lui soit présenté sous plusieurs angles. Il est également important d’éliminer votre odeur, car le sébaste a un sens de l’odorat inouï, utilisez donc une bouteille de savon à la lave pour éliminer l’odeur du carburant ou de l’écran solaire.
Enfin, choisissez le bon appât selon la profondeur, car les poissons ont la vision la plus nette lorsqu’ils sont en surface. Dès que vous passez les 50 pieds dans la plupart des eaux côtières, le spectre de couleur se rétrécit beaucoup. Utilisez les appâts colorés près de la surface, et vos appâts blancs et plus sombres dans l’eau plus profonde où les poissons voient le contraste plutôt que la couleur.