Si le bac n'est pas suffisamment oxygéné, les poissons viennent chercher de l'air en surface. La carence en oxygène chez le poisson peut être due à une pollution dangereuse du milieu, comme lors d'un pic de nitrites. Les nitrites sont extrêmement toxiques car ils se fixent sur l'hémoglobine des globules rouges à la place de l'oxygène et entraînent l'asphyxie et la mort du poisson. Le poisson empoisonné cherche désespérément de l'oxygène en surface. Des parasites sont présents dans les branchies et obligent le poisson à monter en surface à la recherche d'oxygène. La station debout immobile en dessous de la surface indique une gêne ou une difficulté respiratoire due soit à des parasites, soit à une carence en oxygène, soit à une maladie bactérienne.
Si vous donnez de la nourriture sèche à vos poissons, le poisson après les avoir ingéré va venir piper de l'air en surface. Les aliments secs gonflent dans l'intestin du poisson, appuient sur la vessie natatoire, le poisson va alors en surface piper de l'air pour réguler sa vessie. Vous donnez beaucoup de nourriture flottante à vos poissons et ainsi pour la manger ils avalent de l'air en même temps qui va leur provoquer des problèmes de flottaison et d'orientation.
Le poisson atteint d'une maladie bactérienne qui vient piper de l'air en surface a un comportement et une position tout à fait anormale et caractéristique. Le poisson atteint d'un virus, le SHV ou septicémie hémorragique virale, nage avec difficulté, se dirige vers la surface en respirant rapidement et parfois meurt brusquement sans avoir présenté aucun symptôme.