Comment faire pour enlever l'air dans les tuyaux ?

Capucine Toussaint
2025-07-18 09:37:32
Nombre de réponses
: 19
Pour les radiateurs, l’utilisation de vannes est le meilleur moyen d’évacuer l’air des conduits facilement et rapidement.
Ces vannes sont généralement situées au-dessus de l’équipement et peuvent être manuelles ou automatiques.
Dans le premier cas, c’est une petite pièce avec une vis qui se déplace avec un tournevis.
Lorsqu’il est tourné et dévissé, le circuit purifie l’air en l’expulsant vers l’extérieur.
Les vannes automatiques, généralement en laiton, libèrent l’air accumulé à l’intérieur en activant un mécanisme à base de flotteur.
Pour éliminer l’air des conduites d’eau, on peut opter pour une opération domestique qui consisterait, dans un premier temps, à couper l’alimentation en eau en fermant le robinet d’arrêt principal sans fermer le robinet d’évacuation qui relie les conduites de la maison au réseau général d’assainissement.
Ensuite, chaque robinet de la maison est ouvert un par un.
S’il s’agit d’une maison à plusieurs étages, il est recommandé de commencer par les robinets de l’étage le plus bas.
Ils doivent rester ouverts jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui en sorte.
Après avoir vérifié qu’il n’y a plus d’eau qui sort des robinets, fermez le robinet au point le plus bas de la maison, puis remettez l’eau en marche.
L’eau sortira à nouveau des robinets, accompagnée d’un premier bruit de gargouillement et de glouglou, qui disparaîtra progressivement.

Susanne Fernandez
2025-07-11 00:57:25
Nombre de réponses
: 13
Pour enlever l'air dans les tuyaux, il existe plusieurs options. Traditionnellement, quelqu’un montait dans une échelle au démarrage du système et ouvrait une vanne d’évent sur une colonne montante, puis la fermait rapidement lorsque le liquide montait dans le système. Cependant, la technologie a progressé au point qu’il existe trois types de vannes qui peuvent libérer automatiquement l’air d’un système de tuyauterie et prévenir plusieurs ou toutes sortes de dangers connexes. Les vannes air/vide sont dotées d’un flotteur interne qui s’ouvre automatiquement lorsque le fluide s’écoule et se ferme dès que le niveau du liquide monte, permettant ainsi à la vanne d’expulser de grandes quantités d’air pendant que le système se remplit durant le démarrage. Les vannes d’air/de vide doivent être placées à plusieurs endroits dans le système pour un remplissage et une vidange plus efficaces. Les vannes de dégazage automatique utilisent également un flotteur interne, mais ont un orifice d’aération beaucoup plus petit, et lorsque des bulles d’air s’accumulent à l’intérieur de la vanne, l’eau se déplace, le flotteur tombe et l’air est évacué du système de façon continue. La vanne de dégazage combinée est conçue pour réduire les coûts d’installation et de maintenance et contient le meilleur des deux mondes dans une seule unité, assurant la libération de l’air pendant le remplissage, le dégazage continu pendant les opérations normales sous pression et la protection du vide pendant la vidange. En choisissant et en plaçant correctement ces soupapes de dégazage d’air, les opérateurs peuvent assurer un fonctionnement efficace et atténuer de nombreux problèmes de sécurité dans un système de tuyauterie liquide.
Lire aussi
- Quelle est la technique pour nettoyer le sol d'un aquarium ?
- Comment amorcer un tuyau pour siphonner ?
- Comment faire un appel d'air dans un tuyau ?
- Comment puis-je vider un trou d'eau sans pompe ?
- Comment puis-je siphonner le fond de mon aquarium ?
- Comment préparer le sol d'un aquarium ?
- Quelle est la technique pour siphonner ?
- Comment puis-je aspirer de l'eau sans pompe ?
- Comment faire un appel d'air sans ventouse ?