:

Un poisson agressif peut-il se calmer ?

Nathalie Bernier
Nathalie Bernier
2025-09-03 23:37:30
Nombre de réponses : 23
0
On m'a dit par certaines personnes de le mettre dans le plus grand bac avec les plus gros poissons pour essayer d'arrêter son agressivité, même si je sais que ça ne marche pas toujours. Je m'inquiète de la différence de taille, car il serait assez petit comparé aux autres poissons. Je n'ai pas de troisième bac où je pourrais le déplacer et je ne sais pas quoi faire, car il stresse le reste de mes poissons.
Louise Bourdon
Louise Bourdon
2025-08-24 09:53:19
Nombre de réponses : 21
0
Si la cause des attaques réside dans la mise en place d'une hiérarchie, les attaques trouvent naturellement leur fin une fois que celui qui l'a emporté aura soumis le reste de la troupe. Les causes des agressions dans nos bacs sont multiples et résident souvent en partie de conditions de maintenance inadaptées ou d'association d'espèces totalement incompatibles. Ces conditions de maintenance inadaptées incluent souvent des problèmes tels que l'aquarium étant trop petit, la présence de prédateurs, un ratio mâle/femelle incorrect ou encore l'absence de divisions dans l'aquarium. En plus d'un volume bien adapté, le décor et son aménagement jouent un rôle important dans la mesure où plantes, roches et souches de bois peuvent permettre d'établir des divisions dans l'aquarium. Les dominés ont ainsi la possibilité de se soustraire à la vue de leurs agresseurs. Dans certains cas, il est possible que les attaques cessent si les poissons sont séparés ou si leur environnement est modifié pour réduire les facteurs de stress et d'agression. Il est parfois nécessaire de planifier l'introduction des poissons en fonction de ce paramètre pour éviter les dommages. Cependant, si la cause réside dans l'appropriation d'un territoire, il ne pourra y avoir de fin aux agressions du moins tant que l'agressé restera dans le champ de vision de son agresseur.
Simone Laroche
Simone Laroche
2025-08-22 09:01:22
Nombre de réponses : 19
0
Poisson agressif. Que faire ? J’ai 5 rasboras et un des rasboras est agressif et aucun de mes autres poissons ne semble pouvoir se détendre. Devrais-je simplement le rendre ? Puis-je faire quelque chose pour arrêter ça ?
Rémy Roger
Rémy Roger
2025-08-14 01:08:44
Nombre de réponses : 22
0
Si les poissons sont assez faibles pour sembler morts, et que l'ancistrus n'est pas particulierement nourris, c'est normal qu'il les mangent. L'ancistrus n'est pas un poisson specialement mechants mais c'est vrai qu'il peut manger les poissson mort. Il joue son role de netoyeur c'est normal. Ca fait combien de fois qu'on répète et re-repète que l'ancistrus n'est pas un nettoyeur mais un poisson comme les autres. Je pense que ton poisson est sous-nourris et qu'il se nourri de poissons faibles car il est affamé. Moi j'ai un ancistrus je lui donne jamais a manger pas de pastille ou autre il vit tres bien il se nouri de se qu'il trouve et il mange les algues donc il netoye mais sa reste un poisson comme les autre. Mon poisson n'est pas sous nourri il grossi bien il m'arrive de lui donner des pastille il se nourri de ce qu'il trouve donc on peut dire qu'il nettoye l'aquarium.
Patrick Deschamps
Patrick Deschamps
2025-08-02 15:47:18
Nombre de réponses : 16
0
Certains individus ont parfois un comportement brutal et agressif. Qualifiés d'indésirables, ces agissements sont en fait tout à fait normaux. Pour remédier à ces troubles, il faut en déterminer la cause. Si le problème est pathologique ou dû à un stress, il faut traiter la maladie, vérifier les paramètres de l'aquarium et les corriger si nécessaire. Si le comportement anormal vient d'une mauvaise cohabitation ou d'une trop grande promiscuité, il faut rééquilibrer la population du bac. Un simple réajustement du décor et la création de cachettes peuvent aussi aider à supprimer les tensions. Le cas de mâles harcelant les femelles peut être résolu aisément en ajoutant davantage de femelles, ou en retirant des mâles. Un ratio de trois à quatre femelles minimum pour un mâle est un bon compromis pour de nombreuses espèces.
François Lelievre
François Lelievre
2025-07-26 03:14:42
Nombre de réponses : 14
0
Si tien de tout cela je te conseil d'ajouter du catapa pour le calmer un peu. Une fois qu'il sera calme 3jrs de voogle de easy life c'est un produit qui va booster l'immunité. Si il s'agite de trop et saute c'est qu'il y a un souci dans l'aquarium soit les crevette lui font peur soit que les paramètre sont pas bonne. Pour la plus part c'est un moyen d'annoncer son territoire en vue du temps que tu l'as il c'est fais à cette aquarium et de son volume il protège donc son territoire. Nourrir au minimum par repas sur 2 fois par jours led billes à proscrires sauf si tu en donne une seule. Si tu lui donne du vivant attention au dosage cela peut-être un bon moyen de le rendre fou. Attention à cela il est rouge et cela pourrais être le principal problème de son agitation et pourrais causserbun plus gros problème par la suite. Mtn a toi de voir si c'est vraiment un problème interne ou externe.
Yves Pelletier
Yves Pelletier
2025-07-26 02:13:52
Nombre de réponses : 13
0
Un poisson agressif peut se calmer. Si les facteurs qui provoquent l'agressivité chez le poisson sont rectifiés, cela permet de revenir à une situation normale et une harmonie dans le groupe. Par exemple, en offrant l'espace nécessaire, on évite les désagréments et permet aux poissons d'évoluer de façon harmonieuse en groupe. Il faut isoler le poisson malade et le soigner en bac hôpital, puis le réintroduire une fois la guérison confirmée. Il est important de veiller à ce que tout le monde se nourrisse bien et il faut observer le comportement des poissons pendant la distribution de nourriture. Normalement, le comportement agressif pendant la période de frai cesse une fois le frai terminé mais si cela se poursuit, il n'y a pas d'autre choix que de retirer le mâle agressif et l'isoler en attendant qu'il se calme pour le réintroduire. La richesse de l'environnement que permet un aquarium dépend de sa taille, un volume étriqué abrite moins de décors, et les poissons vivant à l’intérieur seront plus agressifs, alors il est conseillé de planter votre aquarium.