:

Comment puis-je siphonner le fond de mon aquarium ?

Antoinette Foucher
Antoinette Foucher
2025-07-07 17:04:35
Nombre de réponses : 18
0
J’utilise une petite maxijet sur laquelle j’emenche un tuyau PVC souple vert aquariophile de chaque coté de la pompe. Gros et court (<10cm) coté aspiration à la place de la crépine, et de plus petit diamètre et suffisamment long pour atteindre le seau coté sortie pompe. La pompe est raccordée électriquement à une multiprise commandée par interrupteur, ce qui me permet de la mettre en route et l’arrêter quand je le veux, et de la déplacer au gré des sédiments à extraire. Avec un peu de doigté, j’arrive à mettre presque à sec la décante.
Capucine Blanc
Capucine Blanc
2025-06-24 05:44:58
Nombre de réponses : 16
0
Pour siphonner le fond de votre aquarium, vous pouvez utiliser une hose flexible en la plongeant dans l'aquarium et en la reliant à un seau ou un container placé plus bas. Insérez le tuyau dans l'eau et aspirez doucement pour créer une dépression, puis plongez le tuyau dans le gravier ou le sable pour siphonner les déchets. Une autre méthode consiste à vider complètement l'aquarium en utilisant un hose de jardin pour avoir un accès facile au fond. Vous pouvez également ajouter des espèces de poissons nettoyeurs, comme les poissons-chats, qui se nourrissent des déchets déposés au fond de l'aquarium. Les mollusques tels que les crevettes sont également très efficaces pour éliminer les déchets du sable. Pour utiliser une bouteille en plastique, découpez-la à 10 centimètres de l'extrémité pour créer une forme de cloche, puis insérez le col de la cloche à l'extrémité du tuyau. Plongez la cloche dans l'eau de l'aquarium, face vers le bas, et tournez-la pour aspirer les déchets. Une fois que vous avez terminé, retirez la cloche de l'aquarium et arrêtez le siphonage.
Adrien Lemaitre
Adrien Lemaitre
2025-06-24 04:04:33
Nombre de réponses : 12
0
Pour siphonner le fond de votre aquarium, vous devriez commencer par utiliser la méthode du siphonage. Le siphonage est une technique qui permet d’aspirer de l’eau en utilisant la gravité et la différence de pression entre deux points d’un tuyau. Il s’agit d’une méthode simple et efficace, mais qui nécessite un peu de matériel pour être réalisée correctement. Un tuyau d’une longueur adaptée à la distance entre le récipient contenant l’eau et le point d’évacuation, un seau ou un autre récipient pour récupérer l’eau aspirée et une paire de gants (pour travailler dans des conditions plus hygiéniques) sont nécessaires. Placez un bout du tuyau dans le récipient contenant l’eau que vous souhaitez aspirer. Dirigez l’autre extrémité du tuyau vers le point d’évacuation ou le récipient destiné à récupérer l’eau aspirée. Veillez à ce que cette extrémité soit plus basse en hauteur que la première afin de permettre la circulation de l’eau par gravité. Pour amorcer le siphonage, il est nécessaire de remplir le tuyau d’eau. Pour cela, vous pouvez utiliser une pompe manuelle ou simplement aspirer l’eau avec votre bouche (mais attention à ne pas avaler de l’eau souillée). Une fois le tuyau rempli d’eau, fermez rapidement l’extrémité du côté d’évacuation avec votre main puis relâchez-la une fois bien positionnée en-dessous du niveau du récipient contenant l’eau. L’eau devrait alors commencer à s’écouler par siphonage. Cette méthode fonctionne tant que la différence de hauteur entre les deux points du tuyau est suffisante pour créer une dépression et aspirer l’eau. Plus la longueur du tuyau est courte, moins il faudra d’énergie pour amorcer le siphon.
Michel Blondel
Michel Blondel
2025-06-24 00:41:59
Nombre de réponses : 19
0
Pour siphonner le fond de mon aquarium, il faut d’abord vider l'eau du bac sans problème en utilisant le principe des vases communicants, il ne restera que le sol à enlever. Comme tu peux utiliser de l'eau pour rassembler le sable sans tout rayer. Quand on enlève le sol, il faut procéder de l'extérieur vers l'intérieur du bac en retirant délicatement le sable collé à la vitre et le ramener vers le centre de l'aquarium pour l'extraire, cela permet d'éviter de rayer les vitres en remontant le sable. Il est conseillé d’utiliser une petite pelle pour ramasser le sable et les cailloux. Pour vider complètement l’aquarium, une autre méthode consiste à siphoner la moitié de l'eau, mettre les poissons et les plantes dans des bassines séparées avec chauffage et bulleur, puis vider le reste de l'eau. Ensuite, on peut utiliser une petite brosse à poils mous pour faire tomber les graviers dans le fond, puis une pelle en plastique pour vider le fond. Enfin, il faut nettoyer l'aquarium, refaire le décor, remplir à moitié le bac d’eau et remettre le chauffage, avant de réintroduire les poissons une fois l’eau à température.