Quelle est la technique pour nettoyer le sol d'un aquarium ?

Célina Poulain
2025-07-23 18:29:45
Nombre de réponses
: 17
Pour nettoyer le sol d'un aquarium, il est possible d'utiliser un nettoyeur comme le Eden 501. Il est conseillé de mettre un interrupteur sur le nettoyeur pour pouvoir l'arrêter rapidement si une crevette est aspirée par erreur. Cependant, selon certains aquariophiles, si le sol represents un bon support bactérien, il n'est pas nécessaire de se préoccuper du nettoyage du sol, même avec un grand nombre de crevettes. En effet, un sol technique peut être un bon support pour les bactéries et ne nécessite pas de nettoyage, comme le montre l'exemple d'un aquarium de 40 litres avec 40 crevettes où le sol n'a jamais été nettoyé et où il n'y a pas eu de soucis.

Antoine Boutin
2025-07-11 19:22:46
Nombre de réponses
: 12
L’entretien du substrat peut être réalisé soit à l’aide d’une cloche ou siphon de nettoyage soit à l'aide d’un aspirateur électrique.
Dans le premier cas vous ferez votre changement d’eau en même temps, dans l’autre vous pourrez n’enlever que les déchets.
Cette opération permet de soulager la filtration en enlevant un maximum de matière organique avant qu’elle ne soit aspirée par le filtre.
Elle permet aussi de limiter la concentration en nitrates en éliminant les déchets avant qu’ils ne soient dégradés par les bactéries responsables du cycle de l’azote.
Le changement d’eau pourra donc être réalisé à l’aide d’une cloche de nettoyage.
Certaines cloches possèdent un tuyau assez long pour siphonner l’eau usée jusqu’à votre salle de bain et peuvent aussi servir pour le remplissage de votre aquarium si elles sont équipées d’un adaptateur qui se visse sur un robinet.
On réalise en général un changement d’eau de 30% du volume de l’aquarium toutes les 3-4 semaines ou 10% par semaine pour les espèces de poissons et d’invertébrés plus sensibles.
Il est important de vérifier que la température de l’eau que vous rajoutez soit la même que celle de l’aquarium pour éviter un choc thermique à vos poissons.
Il est recommandé d’utiliser un conditionneur d’eau pour éliminer le chlore et les métaux lourds présents dans l’eau du robinet.
Lire aussi
- Comment amorcer un tuyau pour siphonner ?
- Comment faire un appel d'air dans un tuyau ?
- Comment puis-je vider un trou d'eau sans pompe ?
- Comment puis-je siphonner le fond de mon aquarium ?
- Comment préparer le sol d'un aquarium ?
- Quelle est la technique pour siphonner ?
- Comment puis-je aspirer de l'eau sans pompe ?
- Comment faire pour enlever l'air dans les tuyaux ?
- Comment faire un appel d'air sans ventouse ?