:

Les bulles d’air sont-elles bonnes pour les poissons ?

Nathalie Da Silva
Nathalie Da Silva
2025-07-21 05:43:28
Nombre de réponses : 13
0
La pompe à air ou bulleur pour aquarium fonctionne grâce au processus de formation continuelle de bulles d'air. En remontant à la surface de l'eau, ces bulles s'éclatent et génèrent des mouvements, favorisant l'oxygénation de l'aquarium. L'oxygène est indispensable tant à la vie terrestre qu'à la vie aquatique. Dans un aquarium, il participe à la survie des poissons, et des bactéries. Les différents aérateurs pour aquarium se déclinent en plusieurs catégories, qu'il convient de choisir en fonction de critères particuliers, tels que la taille du bac, la forme de pompe souhaitée ou encore l'esthétique. L'acquisition d'un système d'aération adéquat et efficace augmente l'espérance de vie de vos mammifères marins. La puissance de la pompe à air devra être sélectionnée de manière proportionnelle à la taille de votre aquarium: plus l'espace sera vaste et que les animaux seront nombreux, plus il faudra que la pompe génère du mouvement afin d'assurer la survie des poissons. Le diffuseur d'air est un autre système très similaire qui permet d'aérer le bac. En effet, placé au fond de l'aquarium, il produit également des bulles de manière constante, mais ces dernières sont dirigées vers la surface de manière verticale, et forment des colonnes. Les tuyaux conçus en silicone ou en PVC, sont compatibles avec les pompes à air ou les diffuseurs. Ils permettent d'améliorer l'efficacité des systèmes d'aérations.
Robert Alves
Robert Alves
2025-07-11 12:59:37
Nombre de réponses : 14
0
Les poissons adorent se rassembler autour de l’aérateur et profiter des bulles qui s’en échappent. Aussi, l’aérateur de votre bassin est un bonheur pour vos poissons. Ils bénéficient d’assez d’oxygène pour vivre paisiblement et d’un écosystème équilibré idéal pour leur longévité. L’installation d’un aérateur en continu à la place d’une pompe est meilleure pour vos poissons. Grâce à l’utilisation d’un aérateur, le niveau d’oxygène présent dans votre bassin est constant et permet à votre écosystème de rester en bonne santé. Installer un aérateur dans votre bassin permet de palier à ce phénomène et de garantir à votre plan d’eau un apport en oxygène tout au long de l’année. Utiliser un aérateur dans votre bassin permet d’aérer le fond de l’étang et d’homogénéiser la répartition de l’oxygène afin d’éviter l’accumulation des débris organiques au fond de votre plan d’eau.
Benjamin Rossi
Benjamin Rossi
2025-07-09 15:48:16
Nombre de réponses : 6
0
La pompe à air comme son nom l’indique pompe de l’air pour l’injecter dans l’eau de l’aquarium. Un tuyau relié à un diffuseur permet de produire des bulles, mais toutes ces bulles sont surtout décoratives. En effet chaque bulle qui remonte c’est de l’air perdu. L’oxygène que contient l’air se dissout difficilement dans l’eau et un très petit pourcentage se retrouve dans l’eau. Toutefois les bulles qui se retrouvent à la surface permettent de faire une agitation à la surface de l’eau. Cette agitation crée un léger courant qui permet les échanges gazeux, une partie d’oxygène passe dans l’eau, et le gaz carbonique contenu dans l’eau s’échappe. Le « bulleur » dans un aquarium est le plus souvent décoratif. Ils ont des désavantages, notamment le bruit fait par la pompe à air, impossible de dormir avec ça dans la pièce. L’idéal est de choisir un diffuseur qui fait de très fines bulles, c’est pourquoi je vous recommande un diffuseur céramique. L’oxygène sera mieux dissout dans l’eau avec de fines bulles d’air.
Étienne Boyer
Étienne Boyer
2025-06-27 03:36:01
Nombre de réponses : 17
0
Les pompes à air sont essentielles pour améliorer le taux d’oxygène dans l’eau qui permet la survie des plantes et poissons. Les pompes à air d'aquarium ont pour but d'oxygéner l'eau, en envoyant en permanence des petites bulles d'air dans l'eau. En réalité, elles ne vont pas directement oxygéner l'eau de l'aquarium, mais faciliter les échanges gazeux par l'agitation qu'elles créent à la surface de l'eau. Lorsque qu'il n'y a pas de plantes vivant dans l'aquarium, la pompe à air est surtout utile la nuit. En effet, la nuit, le processus de photosynthèse prend fin et les plantes ont autant besoin d'oxygène que les poissons. De la même façon, une température importante diminue fortement la teneur en oxygène de l'eau, même s'il y a des plantes. Si votre aquarium ne comporte ni plantes vivantes ni filtre, une pompe à air sera nécessaire de jour comme de nuit. Si vous avez du mal à déterminer si l'oxygénation est suffisante, nous vous conseillons d'acquérir une pompe à air. En cas de forte température et même si votre aquarium comporte une agitation permanente ou des plantes vivantes, il sera nécessaire d'oxygéner l'eau. Pour que la vie aquatique d’un aquarium soit pérenne, il est essentiel que l’oxygénation de l’eau soit parfaite.