:

Est-il normal que les poissons fassent des bulles ?

Camille Hoareau
Camille Hoareau
2025-07-24 11:19:00
Nombre de réponses : 10
0
La maladie des bulles de gaz est plus fréquente dans les aquariums fortement éclairés pendant la prolifération des algues. La raison en est la saturation en oxygène pendant la journée, qui peut dépasser la valeur optimale jusqu'à quatre fois, suivie d'une diminution rapide de sa teneur la nuit. Une saturation temporaire de l'eau en oxygène provoque la saturation du sang du poisson avec ce gaz. Comme la pression s'égalise entre l'eau et l'air, la pression de ce gaz s'égalise entre le sang du poisson et l'eau qui coule à travers ses branchies. Au cours de ce processus, des bulles de gaz ferment les vaisseaux sanguins du poisson et entraînent une ischémie de certains organes, pouvant entraîner une nécrose. Si des gaz s'accumulent dans la vessie natatoire ou le tube digestif, les poissons sont gonflés et ramenés à la surface. Chez les gros poissons, vous pouvez voir assez facilement de minuscules bulles de gaz dans les vaisseaux sanguins des nageoires et des branchies.
Renée Marie
Renée Marie
2025-07-19 05:38:17
Nombre de réponses : 7
0
Coucou Marceau, Figure toi que les poissons ne font généralement pas de bulles ! Contrairement aux mammifères marins comme la baleine ou le phoque qui reçoivent de l'oxygène de l'air, les poissons s'alimentent de l'oxygène qui est dissous directement dans l'eau. Si les poissons faisaient des bulles ça voudrait dire qu'ils rejettent de l'air, ce qui n'est pas le cas car ils l'utilisent pour le distribuer à leurs organes internes. Cependant, certains poissons, comme le combattant, possèdent un organe spécial qui leur permet de faire des bulles pour construire un nid pour leurs oeufs !
Maryse Lejeune
Maryse Lejeune
2025-07-07 06:13:20
Nombre de réponses : 15
0
J'ai remarqué que mon poisson allait constamment à la surface et soufflait des bulles. Est-ce que cela signifie qu'il y a un problème avec mon aquarium? J'ai testé l'eau et tous les niveaux étaient corrects, sauf l'alcalinité totale, qui était très élevée - entre 300 et 750. Le poisson continue d'aller à la surface.
Cécile Renault
Cécile Renault
2025-07-07 04:37:09
Nombre de réponses : 9
0
Les poissons ne font pas de bulles, comme l’indique cette page du Journal des animaux : comprendre la respiration des poissons parmi d’autres ressources sur le sujet. S’ils aspirent bien par la bouche, l’air qu’ils consomment est expiré par les opercules après être passé par les branchies. Cette autre page internet Les poissons comme tous les animaux respirent : Respirer dans l’eau sans faire de bulles vous donnera des informations plus précises sur le système respiratoire des poissons.
Susan Blanchard
Susan Blanchard
2025-07-07 01:52:40
Nombre de réponses : 11
0
Les betta splendens, ou combattants, sont des poissons au caractère et au comportement très particuliers. Entre autres, il est fréquent de trouver des amas de bulles à la surface de l’aquarium d’un combattant, ou de le voir faire de nombreux aller retour sous la surface pour buller. Les mâles betta construisent instinctivement ce qu’on appelle des nids de bulles. Les nids de bulles sont créés en avalant de l’air et en soufflant des bulles près de la surface de l’eau. La construction régulière d’un nid à bulles peut être un signe que votre combattant est heureux et en bonne santé, et qu’il pourrait s’accoupler. Il n’est pas vraiment nécessaire qu’il construise un nid à moins que vous n’ayez l’intention de faire de la reproduction. L’absence de nids de bulles ne signifie pas pour autant que votre poisson est malheureux ou malade. Chaque combattant est unique et certains ne feront jamais de nid de leur vie même dans les conditions idéales.