La maladie des bulles de gaz chez les poissons est-elle contagieuse ?

Céline Couturier
2025-07-26 02:03:54
Nombre de réponses
: 14
Il est très fréquent qu'une infection bactérienne, comme l'ascite, la tuberculose ou la maladie des bulles de gaz, favorise l'apparition de ces problèmes, qui sont eux-mêmes dus à d'autres causes.
Les infections bactériennes doivent être traitées par des médicaments, éventuellement dans un bac de quarantaine.
Si tes animaux ont les yeux exorbités en raison d'une teneur trop élevée en CO2, tu devrais immédiatement changer l'eau, un diffuseur peut également t'aider à évacuer le gaz.
Les infections bactériennes, comme celles qui surviennent après une coupure ou une morsure, sont une possibilité, mais aussi un changement d'eau trop chaud ou une infection rénale.
En cas de sursaturation de gaz, tu devrais donc renoncer dans un premier temps au changement d'eau jusqu'à ce que les yeux globuleux se soient lentement normalisés et offrir à tes favoris un menu de qualité et riche en vitamines.
Les germes sont présents dans chaque aquarium, mais pour qu'ils ne deviennent pas un problème, il vaut la peine de traiter l'eau de changement en conséquence ou de travailler directement avec de l'eau osmosée.

Tristan Gay
2025-07-14 17:23:30
Nombre de réponses
: 14
La maladie des bulles de gaz est plus fréquente dans les aquariums fortement éclairés pendant la prolifération des algues.
La raison en est la saturation en oxygène pendant la journée, qui peut dépasser la valeur optimale jusqu'à quatre fois, suivie d'une diminution rapide de sa teneur la nuit.
Une saturation temporaire de l'eau en oxygène provoque la saturation du sang du poisson avec ce gaz.
Comme la pression s'égalise entre l'eau et l'air, la pression de ce gaz s'égalise entre le sang du poisson et l'eau qui coule à travers ses branchies.
Au cours de ce processus, des bulles de gaz ferment les vaisseaux sanguins du poisson et entraînent une ischémie de certains organes, pouvant entraîner une nécrose.
La maladie des bulles de gaz peut également survenir lorsque les poissons sont relâchés dans un réservoir avec de l'eau stagnante provenant directement de l'approvisionnement en eau.
Parfois, il se produit également chez des poissons fraîchement déplacés d'autres réservoirs ou transportés dans des conditions inappropriées.
Un autre facteur qui peut y conduire est le transport de poissons dans des sacs en plastique artificiellement oxygénés.
L'augmentation de la pression du gaz qui en résulte provoque une augmentation de la pression dans le système circulatoire des poissons et la formation de bulles pouvant provoquer des blocages dans les vaisseaux sanguins.
Malheureusement, reconnaître les maladies des poissons n'est pas une tâche facile car beaucoup d'entre eux présentent des signes très similaires au début.
Lire aussi
- Pourquoi mon poisson fait des bulles ?
- Est-il normal que les poissons fassent des bulles ?
- Comment traiter les bulles d’air sur mon poisson ?
- Est-ce que trop de bulles sont mauvaises pour les poissons ?
- Pourquoi mon aquarium a-t-il des bulles ?
- Pourquoi mon aquarium fait des bulles ?
- Les bulles d’air sont-elles bonnes pour les poissons ?