:

Quel poisson peut rester longtemps hors de l'eau ?

Tristan Guillot
Tristan Guillot
2025-07-25 07:22:28
Nombre de réponses : 13
0
Les poissons des mangroves cette spécificité leur permet de survivre dans leur habitat unique les mangroves. Quand la mer se retire chaque jour, ou pendant la saison sèche, le killi des mangroves ne nage pas vers le large mais reste à sa place il peut donc s’éloigner de l’élément aquatique, et pour longtemps. On a en effet observé des individus passant jusqu’à 66 jours consécutifs hors de l’eau. Les perches grimpeuses d’Asie peuvent survivre sur terre pendant six jours grâce à un organe leur permettant de respirer l’oxygène atmosphérique.
Jeannine Ferreira
Jeannine Ferreira
2025-07-25 04:09:48
Nombre de réponses : 13
0
Il existe des poissons qui ont des organes qui leur permettent de survivre dans des milieux non aquatiques. Certains poissons peuvent respirer hors de l'eau durant quelques heures, durant plusieurs jours et même de façon infinie. Le poisson grenouille ou periophtalmus est l'un des poissons qui est capable de respirer hors de l'eau. Il habite dans les régions tropicales et subtropicales et particulièrement au niveau de la région Indo-Pacifique et de l'atlantique africain. Ils ne peuvent respirer à la surface que si leur corps reste très humide. C'est pourquoi ils habitent toujours dans des zones boueuses, d'où leur nom. Il s'agit d'un poisson d'eau douce originaire d'Asie qui peut arriver à mesurer jusqu'à 25 cm de long. Cependant, sa caractéristique la plus spéciale est qu'il peut survivre hors de l'eau six jours durant à condition que son corps reste toujours humide. S'il se maintient humide il peut rester hors de l'eau indéfiniment. Le poisson à tête de serpent est originaire de Chine, de Russie et de Corée. Il possède un organe supra-branchial et une aorte ventrale divisée qui lui permet de respirer aussi bien à l'extérieur de l'eau qu'à l'intérieur de l'eau ! Grâce à cela il peut survivre plusieurs jours hors de l'eau dans des environnements humides. Ces poissons respirent hors de l'eau car ils ont des poumons primitifs au lieu d'une vessie nageuse. Voici 4 exemples de poissons qui peuvent respirer hors de l'eau : Poissons grenouilles Perche grimpeuse Poisson à tête de serpent Polytère du Sénégal.
Alain Valette
Alain Valette
2025-07-25 02:54:44
Nombre de réponses : 10
0
Les têtes-de-serpent sont décrites comme être des prédateurs qui mangent des petits animaux, peut se déplacer en terre ferme, et vivre en dehors de l’eau pendant plusieurs jours. Ce poisson d’eau douce originaire d’Asie est reconnaissable par son corps long et allongé en forme cylindrique, sa peau visqueuse et sa large bouche bardée de petites dents. Mais ce qui alerte le plus, c’est sa capacité à respirer sur la terre et ramper plus ou moins comme un serpent. Je pouvais l’entendre inspirer une gorgée d’air ce qui est très bizarre je n’ai jamais entendu un poisson faire ça.
Stéphane Costa
Stéphane Costa
2025-07-25 02:13:01
Nombre de réponses : 9
0
Le killi des mangroves, Kryptolebias marmoratus, peut survivre hors de l’eau jusqu’à 66 jours. Certains poissons peuvent survivre hors de l’eau quelques heures voire quelques jours. Les poissons des mangroves, les poissons-labyrinthe, les Dipnoi, les Periophthalmus, les Oxudercinae, les Polypterus, les murènes étoilées et les perches grimpeuses sont capables de survivre hors de l’eau. Le Channa argus, le poisson tête-de-serpent, peut ramper hors de l’eau comme une couleuvre. Les poissons qui peuvent survivre hors de l’eau y parviennent grâce à un organe supplémentaire, tel qu’un labyrinthe, des poumons ou des pseudo-poumons. Certains poissons sont dotés d’un labyrinthe qui leur permet d’absorber l’oxygène présent dans l’air. D’autres possèdent des poumons ou des pseudo-poumons qui absorbent l’oxygène atmosphérique quand ils sont sur la terre ferme. Il existe même des espèces qui sont littéralement capables de respirer l’air.