:

Quels sont les symptômes de l'hydropisie ?

Danielle Leroux
Danielle Leroux
2025-07-05 23:00:23
Nombre de réponses : 15
0
La maladie apparaît toute seule sous forme d’infection bactérienne des intestins. Vous pouvez la déceler sur les excréments des poissons qui sont recouverts de mucus. La muqueuse intestinale meurt, le poisson prend moins de nourriture que d’habitude, et il y a des excréments semblables à des mucus longs et transparents qui sont suspendus sur l’orifice anal. Les organes internes rétrécissent, ils meurent aussi petit à petit et bien sûr, ils ne remplissent plus aussi bien leurs fonctions. Le poisson a envie de manger mais son appareil digestif est incapable de consommer ce qu’il mange. Cela s’associe à un mauvais fonctionnement des selles, à une infection des voies urinaires et d’autres organes internes. En principe, les selles ne filtrent pas le sang, alors le poisson ne rejette pas l’excès d’eau dans son corps et c’est pour cela qu’il se remplit d’eau à la longue. Le corps devient enflé, les yeux deviennent plus gros et les écailles s’enlèvent. Si vous ne commencez pas un traitement malgré l’apparence horrible des poissons, les organes vont lâcher complètement et le poisson va mourir en souffrant.
Philippe Colas
Philippe Colas
2025-06-22 07:35:28
Nombre de réponses : 7
0
Le premier signe d'une infection par la BWS est un ventre rond provoqué par du liquide. Il s'ensuit assez rapidement une détérioration des organes, au cours de laquelle les poissons rejettent même leur propre muqueuse intestinale, jusqu'à ce que les reins cessent progressivement de fonctionner et que le poisson meure finalement. Au cours de la maladie, l'eau s'accumule dans le ventre, dans les poches des écailles, mais aussi derrière les yeux - dans cet état, le poisson ne peut plus être traité. Outre leur ventre gonflé, les poissons infectés présentent également une inflammation de l'anus, la formation d'yeux globuleux mais aussi d'écailles. Des cloques et des zones de peau pâle peuvent également être visibles. Le corps des animaux se remplit peu à peu d'eau, les reins s'enflamment et la vésicule biliaire a tendance à gonfler, le foie change également de couleur. La plupart du temps, les animaux atteints se détachent et respirent rapidement et frénétiquement, parfois ils se balancent dans l'eau et sont par ailleurs relativement apathiques.
Lucy Costa
Lucy Costa
2025-06-22 06:32:25
Nombre de réponses : 16
0
Ce sont principalement des symptômes externes que vous pourrez constater. Ventre extrêmement gonflé qui fait ressembler votre poisson à un ballon Ecailles hérissées, comme une pomme de pin Yeux exorbités (un ou parfois les deux) Problème de flottaison, le poisson rouge vient flotter à la surface ou reste toujours au fond de l’aquarium Attention à ne pas confondre l’hydropisie avec un poisson rouge de type écailles perlées (non malade). Pour bien identifier la maladie regardez votre poisson du dessus de l’aquarium, vous ne pourrez pas vous tromper. La forme en pomme de pin est très visible de cette façon. Cas très avancé d’hydropisie, avec l’apparition de bulles d’eau.
Marcelle Garnier
Marcelle Garnier
2025-06-22 03:38:32
Nombre de réponses : 13
0
Les premiers signes sont des excréments blanchâtres, parfois à taille anormale et dépasser la taille du poisson. A un stade plus aboutit, les yeux peuvent légèrement gonfler ainsi que l'abdomen vis à vis d'une accumulation de liquide. Les écailles hérissées sont également un des signes caractéristiques. Le poisson peut également avoir tendance à nager en surface et peut avoir des difficulté à nager. Une nécrose de certains organes, tels que les reins ou le foie, provoque une accumulation de liquide dans l'abdomen (caractérisé par son gonflement). Globalement, le fait de constater un ventre gonflé est bien souvent trop tard.