:

Comment guérir la pourriture des nageoires ?

Laetitia Michaud
Laetitia Michaud
2025-07-18 00:44:37
Nombre de réponses : 17
0
La pourriture des nageoires se traite facilement, pour autant qu’elle soit découverte à un stade initial. Pour ce faire, il existe des médicaments qui antibactériens. Il est avisé de placer le poisson malade en quarantaine en dehors du bassin. Un apport de nourriture quotidien de qualité diminue fortement le risque de pourriture des nageoires. Il vaut mieux prévenir la pourriture des nageoires que de devoir la traiter. Un bon filtre contenant du charbon actif offre une bonne solution car le charbon actif peut purifier les microparticules dans l’eau. Différents agents pathogènes sont ainsi filtrés.
Suzanne Gosselin
Suzanne Gosselin
2025-07-10 13:48:08
Nombre de réponses : 13
0
Il faut faire un gros changement d'eau et traiter avec un médicament adéquat. J'utilise depuis des années l'Omnipur de Sera. Si le traitement suggéré est fait rapidement, tu mets toutes les chances de ton côté. S'il nage et mange il a des chances de guérir. Elles repoussent. Il faut toujours avoir du désinfectant en prévision. Laisse lui le temps de guérir, si la progression des bactéries a été stoppé, c'est bon signe. Le mieux serait de recommencer un nouveau cycle de traitement après avoir fait un très grand changement d'eau, 3/4 du volume du bac, ou changer de produit, en traitement à part.
Gilles Morel
Gilles Morel
2025-07-10 13:36:37
Nombre de réponses : 9
0
Le traitement consiste à améliorer la qualité de l'eau de l'aquarium. Pour améliorer la qualité de l'eau, il faudra effectuer des changements d'eau plus partiels que la normale. Pendant une semaine, vous ferez un changement partiel de 30 à 40 % tous les deux jours. Soyez également très prudent avec la température en vous assurant qu’elle ne baisse pas lors des changements d’eau. Lorsque la maladie est déjà dans un état supérieur et qu'elle est évidente, elle devrait alors être médicamentée. Pour le traitement dans ce cas d'espèce, vous aurez besoin d'un aquarium d'hôpital. Pour guérir la pourriture des nageoires, vous pouvez utiliser un antibactérien pour poisson d'aquarium à large spectre. Assurez-vous de changer l'eau tous les jours, et d'ajoutez la bonne dose de médicament. Pendant que le betta est dans l'aquarium d'hôpital, profitez-en pour améliorer la qualité de l'eau de l'aquarium principal.
Emmanuel Raymond
Emmanuel Raymond
2025-07-10 12:27:27
Nombre de réponses : 10
0
Pour guérir la pourriture des nageoires, il est recommandé d'isoler le poisson en bac hôpital et de maintenir une eau extrêmement propre. Si la maladie n'est pas très étendue, il est possible de faire un traitement à l'eau oxygénée ou au fish bacter stop de API. Avant ou après le traitement en bac d'ensemble, il est primordial d'effectuer un changement d'eau de 50% pour faire baisser la charge bactérienne. Si la maladie est très étendue, il faut administrer un traitement en bac hôpital tel que Temerol de Aquascience, Ektol Fluid de JBL, Baktopur liquide de Sera. Un traitement au nifurpirinol donne de très bons résultats, comme le furanol de JBL ou le baktopur direct de Sera. Il est également nécessaire de couper les parties les plus atteintes des voiles pour éviter la propagation. Après la coupe, il faut passer de la betadine jaune en gel sur les bords coupés ou de l'eau oxygénée. La coupe des nageoires est le moyen le plus radical pour stopper nette la maladie, même si c'est une opération stressante pour le poisson et pour la personne qui la réalise. Il est important de désinfecter les ciseaux à l'aide du coton imbibé d'eau oxygénée avant de procéder à l'opération. Une fois la coupe achevée, il faut mettre de la betadine en gel sur les bords coupés et appliquer la sur les bords coupés en les surélevant de la surface de l'eau. Il est également conseillé d'ajouter de l'aloé vera pur en gel pour activer la repousse des voiles et accélérer la cicatrisation, ainsi que de nourrir le poisson avec des aliments riches en vitamine.
Augustin Guillon
Augustin Guillon
2025-07-10 10:43:29
Nombre de réponses : 9
0
Traitements : antibactérien du commerce : Sera Omnipur sur Amazon, Sera Baktopur sur Amazon, API Melafix sur Amazon, Aquarium Munster MEDIMOR Médicament polyvalent sur Amazon, Temerol de Francodex sur Amazon, eSHA 2000 ou bien prescription du vétérinaire. Pour les poecilidés, l'usage de sel pour aquarium peut aide à prévenir la réapparition de cette maladie. Ne pas oublier de retirer le charbon actif pendant toute la durée du traitement. Il pourra être remis dans l'aquarium à la fin du traitement pour en éliminer les résidus. Les nageoires de mon poisson repousseront probablement si les nageoires n'ont pas subi une érosion importante. Autrement, la repousse pourra donner une nageoire déformée.