:

Pourquoi mon poisson perd-il ses nageoires ?

Matthieu Sauvage
Matthieu Sauvage
2025-07-18 06:44:20
Nombre de réponses : 14
0
La pourriture des nageoires est l'une des pathologies les plus fréquentes chez les poissons. Il s'agit d'une attaque bactérienne, le plus souvent causée par Flavobacterium columnare ou Pseudomonas fluorescens. Elle touche plus particulièrement les poissons en état de stress, dans le cas d'une acclimatation trop rapide ou de conditions de maintenance inadaptées notamment. Elle se manifeste par l'effilochement progressif des nageoires et l'apparition d'un liseré blanc opaque à leurs extrémités. Les mycoses des nageoires sont dans la plupart des cas des infections secondaires : elles apparaissent après une autre maladie non traitée, ou une blessure qui n'a pas guéri correctement. Une mauvaise hygiène de l'aquarium favorise également ce type d'affections. Les nageoires peuvent dans certains cas être déchirées ou arrachées à la suite de divers traumatismes, chez les poissons à longs voiles en particulier. L'animal peut se coincer les nageoires et la queue dans certains décors, ou être attaqué par d'autres poissons qui vont lui déchiqueter les voiles. Pour prévenir ces situations, il ne faut jamais faire cohabiter des espèces calmes à longues nageoires avec des espèces vives, territoriales ou agressives. Il faut aussi bannir les décors présentant des pics, des pointes et des fentes étroites : privilégiez plutôt des objets arrondis.
Édouard Garcia
Édouard Garcia
2025-07-08 17:52:37
Nombre de réponses : 15
0
La nécrose des nageoires est une maladie causée par une bactérie. Les bactéries qui attaquent les nageoires des poissons sont principalement Aeromonas, Pseudomonas et Cytophaga. Elles sont présentes naturellement dans l'aquarium. Elles s'attaquent aux poissons les plus faibles, dont l'immunité a diminué en raison du mauvais état de l'environnement dans lequel ils vivent ou parce que d'autres poissons leur mordent les nageoires. L'une des principales raisons de l'affaiblissement des poissons d'aquarium est le mauvais état de l'eau et le manque de propreté de l'aquarium. Un nettoyage trop peu fréquent de l'eau provoque une accumulation de bactéries, ce qui entraîne une baisse de l'immunité des poissons. Une eau trop froide ou un pH inadapté peuvent également contribuer au développement de maladies, dont la nécrose des nageoires. La nécrose des nageoires peut également survenir à la suite de la morsure des nageoires par d'autres poissons. Cela peut être dû à une mauvaise sélection des espèces ou à un trop grand nombre de poissons dans l'aquarium. Le stress et la surpopulation de l'aquarium sont des causes aussi fréquentes de l'apparition de la nécrose des nageoires chez les poissons d'aquarium que la pollution de l'eau. Outre le mauvais état de l'eau, une mauvaise alimentation des poissons peut également contribuer à l'apparition de maladies. C'est la qualité et la quantité de nourriture qui comptent, car l'excès de nourriture peut entraîner le dépôt de résidus au fond et sur les parois de l'aquarium et accroître la pollution de l'eau.
Margaud Turpin
Margaud Turpin
2025-06-28 15:37:24
Nombre de réponses : 12
0
Ça ressemble beaucoup à la pourriture des nageoires. Cette maladie se déclare surtout lorsqu'il y a un déséquilibre dans l'aquarium. Est-ce que l'aquarium est bien entretenu? Est-ce que les changements d'eau y sont fréquents? A priori, cela ressemble effectivement à une maladie bactérienne, (mauvaise maintenance ?) ou à l'attaque d'autres poissons. Tu aurais du demander de l'aide dès l'apparition des symptômes! A ce stade, c'est peut-être trop tard.
Théophile Coulon
Théophile Coulon
2025-06-28 14:23:32
Nombre de réponses : 14
0
La pourriture des nageoires est une affection qui endommage les nageoires des poissons. La pourriture des nageoires apparait en raison d’une condition faible du poisson, ce qui permet aux bactéries comme Pseudomonas ou Aeromonas de frapper. Une autre cause est la mauvaise qualité de l’eau ou trop de poissons dans le bassin. La directive est 50 cm de longueur de poisson par 1000 litres d’eau. Un bon filtre contenant du charbon actif offre une bonne solution car le charbon actif peut purifier les microparticules dans l’eau. Différents agents pathogènes sont ainsi filtrés.