:

Comment soigner les nageoires ?

René Moreau
René Moreau
2025-07-24 05:44:27
Nombre de réponses : 18
0
Il faut faire un gros changement d'eau et traiter avec un médicament adéquat. J'utilise depuis des années l'Omnipur de Sera. Soit tu traites le Betta à part, soit tu installes l'escargot ailleurs, par précaution. Si le traitement suggéré est fait rapidement, tu mets toutes les chances de ton côté. S'il nage et mange il a des chances de guérir. Elles repoussent, en attendant, grand changement d'eau, il y a de l'espoir. Laisse lui le temps de guérir, si la progression des bactéries a été stoppée, c'est bon signe. Le mieux serait de recommencer un nouveau cycle de traitement après avoir fait un très grand changement d'eau, 3/4 du volume du bac, ou changer de produit.
Noël Riou
Noël Riou
2025-07-13 14:20:17
Nombre de réponses : 10
0
Pour soigner les nageoires, lorsque la pathologie en est à ses balbutiements, il n'est pas évident de savoir avec certitude si on est en présence de cette maladie ou non, mais il vaut mieux ne pas prendre de risque et administrer un traitement très léger et très efficace à votre poisson. Le traitement consiste à améliorer la qualité de l'eau de l'aquarium. Pour améliorer la qualité de l'eau, il faudra effectuer des changements d'eau plus partiels que la normale. Pendant une semaine, vous ferez un changement partiel de 30 à 40 % tous les deux jours. Grâce à cela, vous améliorerez grandement la qualité de l’eau, ce qui sera d’une grande aide pour votre betta dans la lutte contre la maladie. Soyez également très prudent avec la température en vous assurant qu’elle ne baisse pas lors des changements d’eau. Lorsque la maladie est déjà dans un état supérieur et qu'elle est évidente, elle devrait alors être médicamentée. Vous pouvez utiliser un antibactérien pour poisson d'aquarium à large spectre. Pour son utilisation, il suffit de suivre les instructions de la notice afin d'ajouter la dose appropriée à l'aquarium. Assurez-vous de changer l'eau tous les jours, et d'ajoutez la bonne dose de médicament.
Véronique Hamel
Véronique Hamel
2025-07-13 11:14:10
Nombre de réponses : 16
0
La pourriture des nageoires se traite facilement, pour autant qu’elle soit découverte à un stade initial. Pour ce faire, il existe des médicaments qui antibactériens. Il est avisé de placer le poisson malade en quarantaine en dehors du bassin. Il vaut mieux prévenir la pourriture des nageoires que de devoir la traiter. Un apport de nourriture quotidien de qualité diminue fortement le risque de pourriture des nageoires. Un bon filtre contenant du charbon actif offre une bonne solution car le charbon actif peut purifier les microparticules dans l’eau. Différents agents pathogènes sont ainsi filtrés.
Nath Delannoy
Nath Delannoy
2025-07-13 09:41:02
Nombre de réponses : 21
0
Pour soigner les nageoires, il faut d'abord isoler le poisson en bac hôpital et maintenir une eau extrêmement propre. Si la maladie n'est pas très étendue, il est possible de faire un traitement à eau oxygénée ou au fish bacter stop de API. Avant ou après ce traitement, il est primordial d'effectuer un changement d'eau de 50% pour faire baisser la charge bactérienne. Si la maladie est très étendue, il faut administrer un traitement en bac hôpital tel que Temerol de Aquascience, Ektol Fluid de JBL, Baktopur liquide de Sera, ou un traitement au nifurpirinol qui donne de très bons résultats, comme le furanol de JBL ou le baktopur direct de Sera. Il est également nécessaire de couper les parties les plus atteintes des voiles pour éviter la propagation et de passer de la betadine jaune en gel sur les bords coupés ou de l'eau oxygénée. Pour couper les voiles, il faut d'abord désinfecter les ciseaux à l'aide d'un coton imbibé d'eau oxygénée, puis procéder à l'opération. Il faut mettre des gants pour éviter d'altérer le mucus du poisson et couper net et vite, en laissant le poisson se calmer s'il est hors de l'eau. Une fois la coupe achevée, il faut mettre de la betadine en gel sur les bords coupés et ajouter de l'aloé vera pur en gel pour activer la repousse des voiles et accélérer la cicatrisation. Il est également recommandé de nourrir le poisson avec des aliments riches en vitamine.