:

Comment redresser les tiges d'une plante ?

Louise Sanchez
Louise Sanchez
2025-07-02 08:46:27
Nombre de réponses : 15
0
J'ai mis des baguettes en bois à sa base juste pour la garder solide. Est-il possible de la redresser sans endommager les tiges ? On dirait qu'elle essaie de pousser à nouveau droit en haut, mais comment pourrais-je essayer de la redresser ? Ou du moins la stabiliser ?
Paul Leduc
Paul Leduc
2025-06-24 05:39:55
Nombre de réponses : 3
0
Utilisez les tiges saines pour soutenir les plus faibles. Placez un tuteur au centre de la plante et attachez-y, sans serrer, les tiges les plus faibles. Donnez à chaque tige faible son propre tuteur. Utilisez des astuces de camouflage telles que des tuteurs en bois ou des attelles vertes. Attachez les tiges faibles au mur ou à un meuble à proximité de la plante. N'utilisez jamais de matériel coupant comme du fil à pêche. Il vaut mieux une ficelle douce en lin ou un ruban décoratif coupé dans un rideau à fleurs.
Richard Lenoir
Richard Lenoir
2025-06-24 05:20:33
Nombre de réponses : 19
0
Si votre plante penche en direction de la fenêtre et s'étiole, alors elle a besoin de plus de lumière. Si un seul côté de la plante est tourné vers la fenêtre, il se peut qu'elle penche sur le côté. Si une plante reçoit trop d'eau, ses racines risquent de pourrir et elle pourrait s'affaisser. Il arrive aussi qu'elle penche lorsqu'elle manque d'eau. Tout comme l'humain se courbe avec les années qui passent, la plante peut ployer sous son propre poids. Une fois la cause identifiée, prenez les mesures nécessaires. Si votre plante est trop loin de la lumière, rapprochez-la de la fenêtre (sans l'exposer directement aux rayons du soleil qui pourraient la brûler). Vous pouvez également la tourner régulièrement d'un quart de tour pour qu'elle puisse être exposée à la lumière de manière plus équilibrée. Si la plante a un mauvais équilibre, vous pouvez soit tailler les parties trop lourdes, soit la tuteurer. Certaines plantes ont besoin d'un tuteur, comme les plantes à tige souples et longues ou celles qui ont des feuilles, fruits ou fleurs trop lourds. Prenez un bâton en bambou, en bois ou en métal et placez-le contre la tige que vous souhaitez maintenir droite. Attachez-les ensemble grâce à un lien doux, comme du raphia ou un tissu doux. N'utilisez pas de matières qui pourraient couper ou trancher la plante. Si vous souhaitez guider votre plante autour d'un support, vous pouvez simplement y attacher délicatement sa tige à mesure qu'elle grandit.
Bernard Carlier
Bernard Carlier
2025-06-24 03:19:59
Nombre de réponses : 12
0
On redresse délicatement les plantes qui se sont alanguies et on entoure la touffe d’une ficelle à mi-hauteur, sans serrer. Pour les remettre en état, on installe aussi 3 piquets légers en triangle pour soutenir le tout. Pour qu'elles s'épanouissent pleinement, on accompagne les grimpantes annuelles en les fixant le long d’un fil tendu ou sur un support fixe, bien attaché. Pour les tomates au top de leur croissance, le tuteur métallique en spirale convient parfaitement, car il permet de guider la tige principale au fur et à mesure de son développement. On n’hésite pas à compléter l’édifice avec des tuteurs solides pour soutenir les branches chargées des variétés à fruits lourds.
Robert Bourdon
Robert Bourdon
2025-06-24 02:23:28
Nombre de réponses : 14
0
Plus vous vous apercevez tôt que la plante commence à être moins droite, plus vite il sera facile de la remettre d’équerre. Si elle est en pot, votre plante pourra trouver un autre emplacement plus près de la lumière naturelle mais de façon indirecte. Placez là derrière le voilage de votre fenêtre de préférence, surtout en été pour ne pas la brûler. Vous pouvez aussi tourner régulièrement le pot à 180 degrés pour que chaque partie de la plante bénéficie des rayons UVA et UVB nécessaires à la photosynthèse. Si au toucher, la terre est très humide, il faut attendre qu’elle sèche avant d’effectuer un nouvel arrosage qui pourrait lui être fatal. Examinez l’état des racines et si certaines sont pourries, il faudra se résoudre à les couper. Concernant le dosage de l’engrais, il faudra se référer de façon stricte aux instructions mentionnées sur le contenant. Enfin, si la plante a été épuisée par le poids de certaines fleurs imposantes ou de fruits et légumes, un tuteur pourra être installé pour soutenir cette charge. En métal, en plastique ou en bois, il sera planté dans la terre, parallèlement à la tige fatiguée et relié à elle avec du fil de fer ou de la ficelle. Une sorte de béquille pour que la tige se redresse.