:

Pourquoi les tiges de ma plante tombent-elles ?

Frédéric Pasquier
Frédéric Pasquier
2025-06-25 21:08:42
Nombre de réponses : 13
0
Il arrive parfois qu'elles s'affaissent ou penchent, c'est en général un signal que quelque chose ne va pas. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une plante commence à s'affaisser. Si votre plante penche en direction de la fenêtre et s'étiole, alors elle a besoin de plus de lumière. Si un seul côté de la plante est tourné vers la fenêtre, il se peut qu'elle penche sur le côté. Si une plante reçoit trop d'eau, ses racines risquent de pourrir et elle pourrait s'affaisser. Il arrive aussi qu'elle penche lorsqu'elle manque d'eau. Si elle ne reçoit trop ou pas assez de certains nutriments, votre plante pourra faire grise mine. Tout comme l'humain se courbe avec les années qui passent, la plante peut ployer sous son propre poids. Par exemple, sous la pression de fruits trop mûrs qui n'ont pas été récoltés ou de fleurs trop lourdes, comme les tournesols géants. Certains parasites peuvent nuire au bon développement de votre plante.
Aurélie Bailly
Aurélie Bailly
2025-06-25 20:52:55
Nombre de réponses : 16
0
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Si vos fleurs deviennent marron, la première chose à vérifier est l'arrosage. Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau. L'exposition au soleil peut avoir pour cause d'assécher la terre. Il se peut aussi que les feuilles brunissent, uniquement parce qu'il s'agit d'une plante caduque. Cela veut dire qu'en automne la plante devient marron, rouge ou jaune et en hiver, elle perd son magnifique feuillage.
Isaac Olivier
Isaac Olivier
2025-06-25 19:05:06
Nombre de réponses : 7
0
Les tiges de ta plante tombent peut-être à cause de la période de l'année ou d'un changement d'environnement, ou parce qu'elles ne reçoivent pas les bons nutriments. Faites le point sur la situation de ta plante pour savoir laquelle de ces conditions s'applique. Si ta plante vient juste d'arriver et qu'elle a perdu beaucoup de feuilles, elle pourrait simplement être bouleversée par son voyage. En revanche, si tu viens de rentrer d'une semaine et que ta plante est desséchée, donne-lui une bonne boisson en laissant l'excédent s'écouler avant de la remettre dans son pot décoratif. Certaines plantes, comme le réseau Calathea, sont particulièrement sujettes à la chute des vieilles feuilles lorsqu'elles poussent un nouveau feuillage luxuriant. Toute plante à croissance rapide, avec beaucoup de feuillage, purgera probablement les vieilles feuilles au fur et à mesure qu'elle en pousse de nouvelles. Il est tout à fait normal que les plantes reconstituent leurs feuilles.
François Leconte
François Leconte
2025-06-25 18:15:12
Nombre de réponses : 18
0
Une plante ayant des feuilles molles et tombantes montre les premiers signes d’un arrosage excessif. Avoir trop d’eau pour une plante peut être fatal ! Elle commencera à pourrir, à contracter des maladies, puis elle finira par mourir. Si elle est dans cet état, c’est qu’elle a reçu beaucoup trop d’eau. Les tiges peuvent tomber à cause d'un arrosage excessif qui peut entraîner la pourriture de la plante.