:

Comment planter une tige ?

Dominique Thierry
Dominique Thierry
2025-07-08 16:06:59
Nombre de réponses : 19
0
Choisissez une tige parfaitement saine, qui ne porte aucune fleur. Prélevez ensuite à l’aide d’un sécateur propre, un morceau d’une quinzaine de centimètres environ, à l’extrémité de la tige. Veillez à sectionner la tige à l’aide du sécateur en biseau et sous un nœud. Une fois que vous avez prélevé votre tige, pensez ensuite à en retirer toutes les feuilles, en ne conservant que deux ou trois sur le haut de la tige. Remplissez ensuite d’eau de pluie un récipient transparent. Faites tremper votre bouture dans votre récipient d’eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l’apparition des racines et leur évolution. Dès que vos racines dépassent trois centimètres, il est alors temps de replanter votre bouture et de faire pousser votre plante en terre. Pour repiquer votre bouture en terre, procédez comme pour une opération de rempotage de plante. Dans un pot rempli de terreau, creusez un trou dans lequel vous viendrez placer votre tige bouturée, en y déposant délicatement les racines et en les recouvrant de terreau.
Martine Petit
Martine Petit
2025-06-24 23:21:57
Nombre de réponses : 17
0
1. Recherchez une tige mature. Cela signifie qu'il s'agit d'une tige adulte solide et non d'une jeune pousse flexible. Avec les Monstera, Philodendron et Scindapsus, assurez-vous que vous avez une racine aérienne coupée sur la tige. Prenez un couteau ou des ciseaux propres. Coupez un morceau de tige juste au-dessus d'une feuille de la plante mère. La plante mère continuera à se développer à partir de cette blessure. Vous pouvez ensuite diviser en morceaux la tige coupée de la plupart des espèces végétales. Cependant, ne le faites pas avec un Monstera. Placez la tige entière, y compris la racine aérienne, directement dans le sol. Avec les Scindapsus à racines aériennes, vous pouvez placer les boutures de tiges directement dans le terreau. Pour les autres espèces de plantes, vous pouvez d'abord laisser les boutures de tige s'enraciner dans l'eau avant de les transférer dans le sol. Veillez à ne pas les mettre à l'envers dans l'eau, car les racines ne peuvent émerger que de la partie inférieure de la bouture. Prenez un pot de culture et remplissez-le à moitié de terre fraîche. Mettez maintenant plusieurs boutures de tige enracinées dans le pot de culture et remplissez-le de terre. Les boutures libres finiront par devenir des plantes adultes. Ne tassez pas le sol trop fort, mais suffisamment pour que vos boutures de tige tiennent fermement dans le pot. Maintenez le sol légèrement humide pendant les premières semaines et faites attention à la lumière directe et intense du soleil. De la partie inférieure viennent les racines, de la partie supérieure elles continuent de croître. Veillez à ne jamais laisser une bouture de tige s'enraciner à l'envers dans l'eau, un morceau coupé a toujours un haut et un bas.
Nathalie Hernandez
Nathalie Hernandez
2025-06-24 22:33:24
Nombre de réponses : 7
0
La bouture de tige consiste à planter un tronçon de tige, effeuillé à sa base et coupé sous un nœud. Les boutures de tiges sont classées en fonction de la maturité des tissus : boutures herbacées, semi-aoûtées et aoûtées. Les premières sont faites au printemps ou au début de l'été, les deuxièmes à la fin de l'été, et les dernières à l'automne. La bouture simple convient à la plupart des plantes vivaces et annuelles, aux arbustes et aux arbres. Les boutures herbacées s'enracinent très facilement mais sont assez fragiles.
Michèle Joubert
Michèle Joubert
2025-06-24 18:48:15
Nombre de réponses : 8
0
1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long 2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige 3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable 4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer 5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre 1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long 2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige 3. Placez la tige dans un verre d'eau 4. Patientez le temps de voir apparaître plusieurs racines 5. Repiquez dans un pot ou en pleine terre 1. Prélevez une tige secondaire, en conservant une portion (1 cm) de la tige principale sur laquelle elle prend naissance 2. Plantez le talon dans un mélange de terreau et de sable 3. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer à partir du talon 4. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre
Margot Robert
Margot Robert
2025-06-24 18:35:33
Nombre de réponses : 14
0
Couper la tête d’une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n’en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d’enracinement. Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient. Faire un trou avec un crayon. Mettre la bouture dans le trou. Replacer délicatement le terreau. Couper les grandes feuilles en deux ou plus. Mettre un couvercle, dôme ou plastique. Mettre à la chaleur, idéalement la chaleur en dessous du récipient.