:

Quelle est la méthode de plantation ?

Noël Bertrand
Noël Bertrand
2025-07-28 15:56:43
Nombre de réponses : 16
0
Creusez un trou assez large et profond pour pouvoir étaler toutes les racines. Au besoin, amendez la terre qui a été mise de côté avec du compost. Déposez la plante dans le trou en veillant à ce qu'elle soit bien droite et que le collet soit à égalité du sol. Étalez les racines et orientez la racine la plus longue du côté des vents dominants. Remplissez le trou par couches successives avec la terre qui a été mise de côté. Compactez légèrement le sol autour des racines. Arbres et arbustes en mottes, dégagez le dessus de la motte pour localiser le collet de la plante. Mesurez la hauteur de la motte par rapport à ce point. Cette mesure correspond à la profondeur du trou de plantation. La largeur de la fosse doit être égale à au moins 2 fois la largeur de la motte. Creusez le trou de plantation à la largeur et à la profondeur adéquate et de manière à ce que les parois soient inclinées. Arbres et arbustes en contenants, retirez la plante de son contenant en prenant soin de ne pas trop briser la motte. Dégagez le dessus de la motte pour localiser le collet de la plante. Mesurez la hauteur de la motte par rapport à ce point. Cette mesure correspond à la profondeur du trou de plantation. La largeur de la fosse doit être égale à au moins 2 fois la largeur de la motte et mesurer au minimum 50 cm. Déposez la motte dans la fosse de plantation. Assurez-vous que la plante est bien droite et que le collet est à égalité avec le sol. Remplissez la fosse par couches successives avec la terre qui a été mise de côté. Compactez légèrement le sol autour des racines. Ajoutez du terreau jusqu'au niveau du sol fini et du collet, sans recouvrir ce dernier. Modelez une cuvette d'arrosage autour de la fosse de plantation. Arrosez abondamment et en profondeur. Installez un paillis organique à l'intérieur de la cuvette puis arrosez pour le maintenir en place. Le paillis ne doit pas être en contact avec le tronc. Retirez tout ce qui se trouve sur le tronc et les branches.
Noël Dumas
Noël Dumas
2025-07-17 02:24:45
Nombre de réponses : 16
0
La rotation des cultures est un bon moyen de lutter contre les prédateurs qui s’habituent à la présence des mêmes espèces au même endroit. Des plantations différentes vont alors se succéder dans le temps. Un exemple de bonne association : les carottes avec les poireaux . Il faut planter les carottes à côté des oignons et des poireaux, mettre des œillets d’inde à proximité des tomates, choux ou pommes de terre, cultiver du persil ou du basilic entre les pieds de tomates, mettre du ricin entre les pieds de pommes de terre pour attirer les doryphores, mettre de l’origan pour protéger les Cucurbitacées (melon, courge…), mettre de la menthe pour repousser les pucerons, mettre de la capucine pour attirer et piéger les pucerons, et décourager les limaces. En revanche, planter des poireaux à côté des haricots ou des choux aura un effet néfaste. La présence d’espèces végétales à proximité directe assure une protection contre le développement des « mauvaises herbes » ou des parasites grâce à leurs odeurs : ce sont les « bonnes associations » ou les « plantes voisines ».
Guy Maillard
Guy Maillard
2025-07-17 01:05:05
Nombre de réponses : 15
0
Avant la plantation, il est conseillé d’ameublir généreusement le sol du jardin et de le remplir avec un amendement de sol approprié. La plupart des plantes préfèrent un « juste milieu » avec une teneur en sable et en argile dans des proportions similaires. La plupart des sols de jardin conviennent à une grande variété de plantes. Choisissez ensuite un terreau spécial pour plantes en bac de qualité supérieure et adapté aux besoins de chaque plante. Une couche de drainage composée de granules hydro déposée dans le fond du bac préviendra efficacement la stagnation de l'eau et la pourriture des racines.
Robert Samson
Robert Samson
2025-07-16 22:56:35
Nombre de réponses : 15
0
La technique de plantation en trou est adaptée pour les plants en pots aux parois perméables aux racines, pour les plants à racines nues et en conteneurs à parois rigides. Il est important d'adapter la taille du trou à celle du plant, afin que ses racines y trouvent une répartition naturelle. Pioche croisée, bêche courbe, tarière et petite pioche à main sont les outils adaptés au creusage des trous de plantation. La plantation en fente ou en T se limite à des plants avec un petit système racinaire peu développé et ne convient pas aux exigences physiologiques et mécaniques des plants de haute montagne. La pioche ne rentre que d'env. 15 cm en terre et l'arbre est inséré dans l'ouverture. Une autre méthode de plantation est celle de Rhoden avec la houe de Hartmann, qui convient mieux pour la plantation d'essences à racines pivotantes et celles-ci peuvent atteindre 25 cm sans risque d'être tordues au moment de leur enfouissement. La taille des racines n'a plus besoin d'être si sévère, et même souvent, elle n'est pas nécessaire. La lame et son adaptateur sur le manche peuvent être choisis en fonction du type de sol et de racines. Cette méthode de plantation est avant tout pratiquée dans les sols profonds du Plateau.