Comment prouver un choc thermique ?

Émile Seguin
2025-07-17 09:21:44
Nombre de réponses
: 6
Pour prouver un choc thermique, il faut considérer les causes d'un choc thermique, qui se produit le plus souvent sur des vitrages dont la qualité est moindre. L'incident peut survenir sur du simple vitrage ou du double vitrage ancien. La différence de température est parfois due à l’exposition partielle au soleil, à du mobilier placé trop près des vitrages, à des stores partiellement fermés ou à la proximité de sources de chaleur. Tout facteur favorisant une différence de température importante entre deux parties de la vitre est susceptible de créer un choc thermique. Pour occasionner un bris de glace, cet écart de température doit dépasser les 30°. La prise en charge des dégâts causés à vos vitres par un choc thermique dépend des circonstances. Un choc thermique peut être consécutif à un incendie ou à un dégât des eaux. Si votre contrat inclut la garantie bris de glace, votre assureur prendra alors le sinistre en charge. En principe, un bris de glace relève de la responsabilité du locataire, mais une exception existe dans le cas où le locataire peut prouver que la vétusté des installations – vitres et châssis – est à l’origine des dégâts.

Thibault Henry
2025-07-17 08:13:35
Nombre de réponses
: 8
Un choc thermique sur double vitrage peut être couvert par une assurance habitation.
Il se produit lorsque la différence de température entre les deux faces d'une vitre est supérieure à 30 degrés.
Cela crée des tensions qui, à leur tour, provoquent une fissure, le plus souvent du côté intérieur du logement et causent ainsi des dommages.
Un choc thermique sur double vitrage en assurance habitation entraîne une fissure sur la vitre lorsqu'il y a une différence de température supérieure à 30 degrés.
Une telle dégradation entraîne des tensions dans le vitrage jusqu'à sa rupture.
Il est important de comprendre comment votre assurance prend en charge le choc thermique et l'indemnisation associée.
Généralement, on distingue trois situations :
- Si le choc thermique est dû à un incendie ou à un dégât des eaux, vous êtes couvert car ces deux dommages sont garantis dans tous les contrats d'assurance habitation.
- Le dégât n’est pas dû à un incendie ou à un dégât des eaux mais vous disposez d’une garantie bris de glace ? Vous êtes couvert.
- Si le choc thermique est dû à un sinistre qui n’est pas garanti dans votre contrat d’assurance habitation, vous ne serez pas indemnisé.
Il est possible que vous soyez tenu de payer une partie du prix de remplacement si vous êtes assuré et que votre vitre casse à cause d'un choc thermique, ce montant à votre charge est appelé franchise et est déterminé dans les termes de votre police d'assurance.

Claude Moulin
2025-07-17 04:13:27
Nombre de réponses
: 18
La fissure a une forme caractéristique, dessinant une vague le long du vitrage coté intérieur de la pièce.
C’est la plupart du temps un changement de température sur la surface même du vitrage qui déclenche cet incident.
Lorsque les différences de température s’élèvent à plus de 30°C, des tensions se créent à l’intérieur du vitrage, et peuvent créer cette fissure.
Le changement de température est trop important dans le vide d’air des deux faces du double vitrage, si s’en est un.
Sous l’effet de l’ensoleillement, si une partie du vitrage reste froide, la partie chaude est empêchée de dilater librement créant des tensions trop fortes dans les parties chaudes et froides, amenant alors à la casse thermique.
Étant donné que le verre reste fragile et peine à supporter deux variations thermiques contradictoires, il finit par céder et se briser petit à petit.
Normalement, le risque de casse thermique peut être diminué grâce au rodage des bords du vitrage.
Quand l’écart de température entre les deux zones du verre dépasse les 30°C, la pose d’un verre durci ou trempé est conseillée pour que le vitrage parvienne à résister à une hausse de température d’entre 100 et 200°C.
Lire aussi
- Comment prévenir le choc thermique ?
- Comment calmer un choc thermique ?
- Comment arrive un choc thermique ?
- Quels sont les symptômes d'un choc thermique ?
- Comment éviter un choc thermique ?
- Comment lutter contre le stress thermique ?
- Comment puis-je éviter un choc thermique ?
- Quels sont les symptômes du stress thermique ?
- Comment ne pas faire un choc thermique ?