Comment faire pour garder des escargots vivants ?

Noël Buisson
2025-07-17 14:49:20
Nombre de réponses
: 7
Pour conserver des escargots vivants, il faut les garder dans un endroit sec, sombre, frais, entre 3 et 10°C, dans leur emballage d’origine. Une cave ou un cellier sont idéaux. Évitez le réfrigérateur s’il est trop humide, et ne les placez jamais dans un espace hermétique. Dès réception, laissez les escargots dans leur boîte Viksimo, conçue pour conserver escargots vivants durée maximale sans besoin d’intervenir. Ne les exposez pas à la chaleur ou à la lumière. Évitez les pièces humides et les changements de température. Vérifiez de temps en temps que les escargots sont bien fermés dans leur coquille. S’ils sont actifs, il est temps de les cuisiner. Il est possible de conserver les escargots au frigo, si l’air y circule bien, mais une cave reste préférable. Surtout, ne sortez pas les escargots de leur boîte pour les aérer, car l’emballage Viksimo est déjà parfaitement ventilé.

Franck Roy
2025-07-17 13:27:18
Nombre de réponses
: 7
Les escargots sont ramassés et placés dans des caisses en plastique très aérées, dehors, à l’ombre, hors d’atteinte de tout ce qu’ils pourraient essayer de grignoter, et ils sont lavés au jet.
Le couvercle est en grillage à maille de 1 cm.
Je leur donne alors des herbes aromatiques, ils adorent l’aneth ou les plantes de cette famille, et de la farine de blé ordinaire, cela les aide à purger leurs intestins de ce qu’ils avaient mangé avant, tout en les parfumant, mais ce n’est pas obligatoire.
Le soir suivant et le surlendemain si nécessaire, je les lave à nouveau au jet.
Puis je les laisse sécher quelques jours et se coller en plaçant les caisses dans un abri de jardin aéré.
Au bout de ces quelques jours, je les mets en filets de 200 et ces filets sont placés sur des étagères en grillage, devant un ventilateur réglé à la plus petite vitesse.
Les escargots restent « endormis » et collés en grappe et peuvent ainsi être gardés assez longtemps.

Tristan Pierre
2025-07-17 12:22:10
Nombre de réponses
: 9
Pour garder des escargots vivants, il faut leur offrir de bonnes conditions de vie. Un environnement chaud, lumineux et humide est nécessaire, avec des besoins qui varient selon la période de l'année, entre hibernation, croissance et reproduction. Il faut surtout comprendre que l'escargot a besoin d'humidité, d'une température moyenne, d'une bonne luminosité et d'un milieu aéré protégé du vent.
L'idéal est un aquarium, mais on peut aussi fabriquer une petite escargotière, avec par exemple un terrarium de 30 x 30cm ou un grand contenant en verre ou en plastique, fermé, et avec des trous d'aération. Le fond est garni de gravier recouvert de 5 cm de terreau non acide. Côté nourriture, l'escargot n'est pas difficile, il mange des fruits et légumes comme la salade, les carottes, le pissenlit, les radis, les pommes, les choux, les courgettes. Il est possible de compléter son alimentation avec des farines spécifiques.
Lire aussi
- Comment puis-je nourrir les escargots dans mon aquarium ?
- Comment garder des escargots dans un aquarium ?
- Comment garder un escargot dans un aquarium ?
- Comment acclimater des escargots à un aquarium ?
- Est-il bon d'avoir des escargots dans un aquarium ?
- Pourquoi mettre des escargots dans un aquarium ?
- Comment garder des escargots en captivité ?
- Comment nourrir des escargots en cage ?
- Combien de temps vivent les escargots d'aquarium ?