Comment lutter contre le stress thermique ?

Dorothée Hardy
2025-08-10 23:32:16
Nombre de réponses
: 17
Pour lutter contre le stress thermique, il est préférable de choisir des itinéraires suffisamment ombragés lors de sorties en plein air pendant les chaudes journées d'été.
Porter des vêtements amples et de couleur claire peut être une bonne idée pour lutter contre la chaleur.
Associés à un chapeau, à une crème solaire protégeant des UV et à des parasols, ils apporteront une touche agréable à la vie en plein air.
Boire beaucoup d'eau et d'autres liquides non alcoolisés peut être utile, même si vous ne ressentez pas la soif.
Il est toujours bénéfique de s'hydrater suffisamment en cas de chaleur excessive.
À l'intérieur, les endroits bien ventilés et où la circulation de l'air est suffisante sont toujours utiles.
L'utilisation de serviettes humides et la prise de douches froides sont d'excellents moyens de lutter contre la chaleur.
Dans les cas extrêmes, l'utilisation de gilets réfrigérants peut être un moyen plus rapide de rafraîchir une personne exposée à des températures extrêmes.
Avec toutes les précautions mentionnées ci-dessus, il est plus facile d'éviter le stress thermique.

Claude Gerard
2025-08-07 04:00:32
Nombre de réponses
: 11
Les animaux qui subissent un stress thermique tentent de compenser en mangeant et en bougeant moins, en buvant plus et, bien sûr, en haletant et en transpirant.
Ces comportements ont naturellement un impact négatif sur la croissance, et entraînent non seulement une augmentation du taux de conversion alimentaire, mais ont également un effet néfaste sur le bien-être animal.
En plus de susciter des comportements de modulation du stress thermique, un stress thermique prolongé provoque également un stress oxydatif.
Cela est dû à la génération d'espèces réactives d'oxygène et d'azote par les cellules corporelles ainsi qu'à une réduction du fonctionnement du système antioxydant naturel.
Cela provoque finalement une accumulation de radicaux libres dangereux, entraînant un stress oxydatif et des dommages ultérieurs non seulement aux cellules corporelles importantes, mais également au système immunitaire des poulets.
Cela se traduit par une baisse des performances et une plus grande susceptibilité aux maladies en raison de l'intégrité réduite du système immunitaire.

Sébastien Begue
2025-07-26 18:39:41
Nombre de réponses
: 13
CCPA a développé des produits spécifiques à incorporer dans l’aliment ou directement dans la ration à la ferme pour aider les organismes à lutter contre les conséquences du stress thermique. Si la durée de la période critique est plus longue, la distribution du produit doit être plus longue. Par exemple, quatre mois en Europe et huit mois dans les zones chaudes. Il est également très important de commencer dès le début des chaleurs et de ne pas attendre que les animaux souffrent. Associez différents moyens comme la gestion de l’alimentation et la ventilation pour limiter les pertes financières.

Lorraine Ribeiro
2025-07-17 02:23:08
Nombre de réponses
: 21
Limiter le stress thermique reste l’un des défis des éleveurs aujourd’hui.
La qualité du couchage et des logettes ne doit pas être oublié pour autant, le confort des animaux rentrant en ligne de compte en matière de stress.
Les vaches laitières craignent plus le chaud que le froid.
Leur température de confort se situe entre 2 et 15 °C, de – 10 à 20 °C pour l’amplitude maximale.
Notre ressenti n’est pas celui des vaches.
Il livre conseils et astuces pour améliorer le confort des animaux et des éleveurs en bâtiment en période de forte chaleur.
Lire aussi
- Comment prévenir le choc thermique ?
- Comment calmer un choc thermique ?
- Comment arrive un choc thermique ?
- Quels sont les symptômes d'un choc thermique ?
- Comment éviter un choc thermique ?
- Comment puis-je éviter un choc thermique ?
- Quels sont les symptômes du stress thermique ?
- Comment ne pas faire un choc thermique ?
- Comment prouver un choc thermique ?