:

Comment puis-je purifier l'eau de ma mare ?

Patrick Hamel
Patrick Hamel
2025-08-31 22:20:35
Nombre de réponses : 15
0
La filtration dans un bassin est utilisée pour assurer une qualité optimale de l'eau. Le filtre d'un bassin combine à la fois la filtration mécanique et la filtration biologique. La filtration biologique s'effectue au moyen de différentes bactéries nitrifiantes et hétérotrophes. Celles ci éliminent naturellement les déchets crées par les poissons présents dans le bassin ainsi que d'éventuels autres déchets organiques. La filtration mécanique permet de séparer le liquide du solide, c'est à dire les déchets solides en assez grosses quantités. Un système de filtration efficace, qu'il soit mécanique ou biologique ou, dans le meilleur des cas, combinant les deux systèmes en même temps, est nécessaire pour purifier l'eau d'un bassin. Pour des pequeux bassins, un filtre immergé peut être utilisé, tandis que les grands bassins nécessitent des filtres plus sophistiqués. Il existe différents systèmes de filtration pour bassin, notamment les filtres mécaniques, les filtres biologiques, les filtres sous pression et les skimmers. Le choix du filtre dépend de la taille du bassin, de l'entretien demandé et du budget disponible.
Martin Jacquet
Martin Jacquet
2025-08-31 20:40:52
Nombre de réponses : 19
0
Pour avoir de l’eau claire et limpide dans votre mare, il est conseillé d’installer un filtre mécanique et uv. La qualité d’eau est indispensable à la vie des poissons, et pour cela, il faudra choisir un bon système de filtration et d’oxygénation. Avec un système de filtration adapté et une bonne qualité d’eau, vous pourrez obtenir de l’eau claire et limpide. Il est important d’analyser plusieurs facteurs tels que l’exposition de votre bassin, la quantité de poissons et le type de bassin pour sélectionner le système approprié. Vous devrez également choisir une pompe à air en fonction de votre volume d’eau et de la quantité de poissons présents dans le bassin, et prévoir un renforcement pour les poissons plus gros comme les esturgeons ou les truites. Plus votre bassin sera grand, plus vous aurez besoin d’une pompe à air puissante pour maintenir une bonne qualité d’eau.
Claude Moulin
Claude Moulin
2025-08-31 18:13:56
Nombre de réponses : 29
0
Il est très difficile de garder une eau bien claire sans système de filtration et d’aération. Dans un bassin artificiel, nous conseillons d’installer un filtre mécanique et uv si vous souhaitez bénéficiez d’une eau claire et limpide. La qualité d’eau est indispensable à la vie des poissons. Il faudra du coup choisir un bon système de filtration et d’oxygénation pour votre bassin de jardin et conserver tout au long de la saison une bonne qualité d’eau dans le bassin. Avec un système de filtration adapté et une bonne qualité d’eau, vous pourrez obtenir de l’eau claire et limpide. Comment choisir un système de filtration qui me garantira une eau claire et limpide ? Il va falloir analyser plusieurs facteurs : l’exposition de votre bassin, la quantité de poissons, le type de bassin, le temps que vous êtes prêt à consacrer au nettoyage de votre système de filtration. Il existe différents types de systèmes de filtration : pression, gravitaire, pompage, … Ces différents systèmes de filtration doivent être choisi en fonction de l’emplacement disponible et de la facilité de nettoyage. Vous allez devoir choisir une pompe à air en fonction de votre volume d’eau et de la quantité de poissons présents dans le bassin. Pour un bassin de 10M³, prenez une pompe de 10L/M et renforcer si vous avez des esturgeons ou des truites. Plus votre bassin sera grand plus vous aurez besoin d’une pompe à air puissante.
Odette Rodrigues
Odette Rodrigues
2025-08-31 18:02:42
Nombre de réponses : 19
0
Pour filtrer l'eau de mon bassin j'ai utilisé la méthode qui suit : en amont de ma cascade j'ai fait un filtre avec une vieille poubelle enterrée dans laquelle j'ai mis des pierres volcaniques puis du sable et enfin des plantes de marécage. Le principe est simple, il faut faire passer l'eau par les pierres volcanique à l'aide du tuyau qui part de la pompe, cette eau va remonter passer par le sable s'épurer puis sortir par un trou pratiqué au bord supériéur de la poubelle et alimenter la cascade, les plantes marécageuses auront pour but de nettoyer le filtre. Si on enterre ce filtre cela donnera un effet tout à fait naturel. Pour avoir une eau claire, recouvrez d'une épaisse couche le fond du bassin avec du sable puis du gravier de plus en plus gros... il laissera tomber la vase au fond et les plantes pousserons à merveille. Dans le fond de vos étangs mettez de la lave volcanique elle sert de pré-filtre pour la vase et les plantes peuvent s'y enraciner facilement. Le filtre inversé est très facile à réaliser par un bon bricoleur. Rien ne sert de nettoyer le bassin j'utilise un bac de filtration qui comporte divers matières telles que de la roche de lave dans le fond puis des sac de graviers de roche et ensuite des autres sacs contenant très certainement des graviers très fins de couleur blanc et enfin une mousse bleue ma pompe fonctionne de mars jusqu'aux gelées dès le redémarrage de celle ci j'ajoute des bactéries dans le caisson et met un flacon de cleanwater mon eau reste claire comme celle d'une bouteille d'evian.