:

Quels sont les mélanges dangereux ?

Étienne Boyer
Étienne Boyer
2025-05-09 09:28:51
Nombre de réponses: 3
Les mélanges classés comme dangereux sur base du règlement (CE) n°1272/2008 en raison de leurs effets sur la santé ou de leurs effets physiques, doivent être notifiés au Centre Antipoisons belge lorsqu'ils sont mis sur le marché belge. Les mélanges dangereux qui ne sont pas notifiés via le portail PCN d’ECHA peuvent faire l’objet d’une notification directe au Centre Antipoisons belge pour le marché belge uniquement. Cette option reste soumise au respect strict des exigences de l’annexe VIII, notamment l’utilisation du format harmonisé.
Philippe Regnier
Philippe Regnier
2025-05-09 08:58:04
Nombre de réponses: 1
1 - Vinaigre blanc et eau oxygénée Ne jamais utiliser ces deux liquides ensemble, le mélange du vinaigre blanc et de l'eau oxygénée produit de l'acide peracétique, une substance très toxique qui est très agressif pour la peau et les yeux. 2 - Vinaigre blanc et eau de Javel Ne mélangez pas vinaigre blanc et eau de Javel dans le même récipient, ce mélange crée du gaz chloré, cette composition chimique est dangereuse car elle peut engendrer des problèmes respiratoires. 3 - Eau de Javel et ammoniaque Eau de Javel + ammoniaque = chloramine, ce gaz toxique provoque de graves difficultés respiratoires et des douleurs au niveau du thorax. 4 - Deux déboucheurs de canalisation différents il ne faut surtout pas mélanger deux marques de déboucheurs en même temps, ces produits sont pleins de produits chimiques. 5 - Bicarbonate de soude et vinaigre blanc il ne faut surtout pas conserver ce mélange dans un récipient fermé, en effet, le mélange de ces deux produits donne de l'acétate de sodium, de l'eau et du gaz : le dioxyde de carbone, le tout est inoffensif, mais sous la pression du gaz, le récipient fermé risque d'exploser.
Cécile Renault
Cécile Renault
2025-05-09 08:37:50
Nombre de réponses: 2
Les mélanges les plus dangereux sont l’eau de Javel et l’alcool à friction qui forment du chloroforme et de l’acide chlorhydrique. L’eau de Javel et l’ammoniaque dégagent des gaz dangereux pour les yeux et pour la respiration. L’eau de Javel et le vinaigre dégagent du chlore qui, inhalé, peut être mortel. Le bicarbonate de soude et le vinaigre forment de l’acide corrosif qui irrite la peau, les muqueuses et les yeux. De plus, placé dans un récipient fermé, le mélange peut exploser. Quoi qu’il en soit, ne mélangez jamais l’eau de javel avec autre chose que de l’eau et lisez toujours attentivement les étiquettes de vos produits.