Pourquoi les poissons sautent-ils à la surface ?

Vincent Couturier
2025-07-05 08:10:13
Nombre de réponses: 5
Ils ont sauté parce qu'ils ont stressés. C'est courant chez certaines espèces quand on les met dans de petits bocaux. Je mettais un couvercle par-dessus le bol entre chaque ajout d'eau et dès que je soulevais le couvercle il y en avait un qui essayait ou qui réussissait à sauter. Si l'eau était sale, tes poissons devaient se sentir très mal et ont sauté dès qu'ils ont eu l'occasion.

Hugues Pelletier
2025-07-05 06:43:36
Nombre de réponses: 7
Les carpes peuvent ingérer des bulles d'air à la surface.
En gobant cette bulle, l'air passe dans leur système digestif, où il se dissout dans la paroi intestinale.
Ce mécanisme qui permet à la carpe de capter l'oxygène complémentaire est nécessaire pour dégrader les aliments qu'elles consomment dans des conditions d'eau pauvre en oxygène.
Les carpes sautent à la surface pour se débarrasser des parasites externes comme les poux, les sangsues ou autres organismes qui peuvent s'ancrer à leur peau ou leurs branchies.
Les carpes peuvent effectuer des sauts hors de l'eau lors de la période de reproduction pour évacuer leurs œufs et les ensemencer.
Lorsqu'une carpe est prise en chasse par un prédateur comme le silure, le brochet ou la perche, elle peut sauter hors de l'eau pour tenter de s'en éloigner.
Les carpes peuvent sauter en réponse au stress environnemental causé par des variations de température, des changements dans la qualité de l'eau, ou l'introduction de nouveaux éléments dans leur environnement.
Les sauts des carpes peuvent être observés en réponse à une compétition accrue pour la nourriture ou l'espace, ou lorsqu'elles réagissent à des dégradations de la qualité de l'eau, comme lorsqu'elle devient trouble.

Philippe Fabre
2025-07-05 05:49:22
Nombre de réponses: 6
La carpe expulse des gaz. Deux types de gaz sont produits par les carpes. La carpe souhaite se débarrasser de parasites ou d’œufs lors des période de fraie. La carpe nettoie ses branchies. La carpe manque d’oxygène. La carpe s’amuse. On peut alors imaginer que les mouvements violents en surface de la carpe permettraient un dégazage puissant afin de redescendre dans le fond de l’eau. Les carpes parasitées utiliseraient cette technique pour se débarrasser de parasites. En période de fraie, elles sauteraient pour se débarrasser totalement des œufs qu’elles transportent. Elle effectuerait alors un saut bien à la verticale, pour solliciter au maximum les branchies. On dit alors qu’elle marsouine : ce n’est pas un saut à proprement parler, mais d’un aller-retour en surface.
Lire aussi
- Pourquoi mes poissons restent-ils à la surface ?
- Pourquoi mon poisson continue-t-il à nager vers la surface ?
- Comment puis-je savoir si mon poisson manque d'oxygène ?
- Pourquoi mon poisson remonte-t-il à la surface ?
- Comment donner de l'oxygène à un poisson ?
- Pourquoi mes poissons restent-ils cachés ?
- Quels sont les trois symptômes que peut entraîner le manque d’oxygène ?