Pourquoi mon poisson remonte-t-il à la surface ?

Pénélope Dupre
2025-07-05 04:13:47
Nombre de réponses: 4
Il s'agit d'un Télescope, il a visiblement des troubles de la vessie natatoire.
Tu dois continuer à donner de la verdure TOUT les jours, sous peine que ton poisson recommence à flotter.
Il faut compter entre 20 et 40 litres d'eau pour 1 seul PR.
Les echanges gazeux se font mal car il y a peu de surface en haut de l'aquarium, l'eau n'est pas assez oxygené.
Les changements d'eau : dans un tel volume c'est TOUS LES JOURS la moitié du volume total.
Un bocal de 35cm de diametre c'est trop peu pour 2 pr, surtout si l'un d'eux mesure deja 7cm.
Le chlore brûle les branchies des poissons.
Fais le jeûner 2 ou 3 jours puis donne lui régulièrement de la verdure à manger sous forme de légumes que tu feras pocher quelques minutes à l'eau bouillante.
Sans vouloir être trop rude, même en soignant au mieux tes poissons ils ne pourront pas survivre très longtemps dans ce bocal.
Le noir : il s'agit d'un Télescope.
Alternes avec les pailettes.
Il a visiblement des troubles de la vessie natatoire.

Julien Lebreton
2025-07-05 03:25:52
Nombre de réponses: 6
Un poisson rouge pipe l'air en surface et c'est tout à fait normal quand il le fait de façon modéré.
Mais quand un poisson pipe de façon continue, c'est un signe que quelque chose ne va pas.
Si le bac n'est pas suffisamment oxygéné, les poissons viennent chercher de l'air en surface.
Pour bien oxygéner un aquarium, il faut que la surface de l'eau soit agitée de telle sorte à ce que le mélange air/eau se fasse bien.
Une eue à la surface plate, c'est une eau quasi morte, pauvre en oxygène et inadaptée pour des poissons grand consommateurs d'oxygène comme le poisson rouge.
La carence en oxygène chez le poisson peut être du à une pollution dangereuse du milieu, comme lors d'un pic de nitrites.
Les nitrites sont extrêmement toxiques car ils se fixent sur l'hémoglobine des globules rouges à la place de l'oxygène et entrainent l'asphyxie et la mort du poisson.
Le poisson empoisonné cherche désespérément de l'oxygène en surface.
Si vous donnez de la nourriture sèche à vos poissons, flocons, sticks, granulés, le poisson après les avoir ingéré va venir piper de l'air en surface.
Les aliments secs gonflent dans l'intestin du poisson, appuient sur la vessie natatoire, le poisson va alors en surface piper de l'air pour réguler sa vessie.
Vous donnez beaucoup de nourriture flottante à vos poissons et ainsi pour la manger ils avalent de l'air en même temps qui va leur provoquer des problèmes de flottaison et d'orientation.
Des parasites sont présents dans les branchies et obligent le poisson à monter en surface à la recherche d'oxygène.
La station debout immobile en dessous de la surface indique une gêne ou une difficulté respiratoire due soit à des parasites soit à une carence en oxygène soit à une maladie bactérienne.
Le poisson atteint d'une maladie bactérienne qui vient piper de l'air en surface a un comportement et une position tout à fait anormale et caractéristique.
Il tournoie sous la surface de l'eau et se tient quasiment à la verticale toutes nageoires déployées comme si elles avaient été amidonnées.
Le poisson atteint d'un virus, le SHV ou septicémie hémorragique virale, nage avec difficulté, se dirigent vers la surface en respirant rapidement et parfois meurent brusquement sans avoir présenter aucuns symptômes.

Thomas Merle
2025-07-05 03:18:03
Nombre de réponses: 6
Il remonte à la surface pour chercher de l'oxygène.
Changer l'eau quotidiennement empêchera l'eau d'être polluée mais faire cela est très mauvais pour les poisson, l'eau, si elle provient du robinet, n'est pas adaptée pour les poissons.
Ton aquarium est bien trop petit pour toute cette population.
Les solutions qui s'offrent à toi, à faire au plus vite si tu ne veux pas mettre plus longtemps la vie de tes poissons en danger, sont.
Les poissons rouges sont des animaux grégaires, donc à mettre en couple minimum soit 100l d'eau nécessaire.

François Leconte
2025-07-05 03:05:50
Nombre de réponses: 10
Ton problème est lié au fait qu'il avale de l'air. Comme il est jeune, le problème se résout en qq heures, mais si tu continues à le nourrir comme tu le fais, ça le tuera si il absorbe trop souvent de l'air dans ses intestins. Les poissons rouges sont des mangeurs de fond. Les variétés de poissons rouges à gros ventre sont crées sur une anomalie congénitale de la colonne vertébrale. Leurs intestins font des circonvolutions anormales à cause de la forme de l'abdomen. Cela rend difficile l'expulsion des gaz. Suivant les individus et la disposition des organes internes, ils seront plus ou moins sensible à ce problème. Le fait d'avoir vécus plusieurs mois dans un espace si petit peut entrainer un problème de vessie natatoire, mais cela apparaitra après leur deuxième année d'existence.
Lire aussi
- Pourquoi mes poissons restent-ils à la surface ?
- Pourquoi mon poisson continue-t-il à nager vers la surface ?
- Comment puis-je savoir si mon poisson manque d'oxygène ?
- Comment donner de l'oxygène à un poisson ?
- Pourquoi mes poissons restent-ils cachés ?
- Pourquoi les poissons sautent-ils à la surface ?
- Quels sont les trois symptômes que peut entraîner le manque d’oxygène ?