:

Quels sont les dangers des lampes LED pour la santé humaine ?

Capucine Pruvost
Capucine Pruvost
2025-10-20 03:01:53
Nombre de réponses : 16
0
Les risques associés à la lumière bleue émise par les LED sont notamment : Effet toxique sur le cristallin et la rétine ; Effet aggravant sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ; Perturbation des rythmes circadiens (horloge biologique) ; Éblouissement et inconfort visuel ; Effet stroboscopique lié à la fluctuation de l'intensité de la lumière mais qui est imperceptible visuellement. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), a chargé un groupe d'experts d'évaluer les risques associés à la lumière bleue. En 2010, leur rapport mentionnait qu'il existe encore peu de données permettant de statuer sur les dangers potentiels. Les études se multiplient, montrant que l'usage en soirée des écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, télés) perturbe le rythme veille/sommeil et retarde l'endormissement, avec ensuite des répercussions scolaires et professionnelles : fatigue, somnolence, troubles de l'attention, de la concentration, baisse de productivité... Les enfants car leur cristallin encore transparent laisse passer beaucoup trop de lumière ; Les personnes dites « aphakes », qui n'ont pas de cristallin ; Les personnes « pseudophakes », qui ont été opérées de la cataracte avec implantation d'un cristallin artificiel ; Les patients qui prennent un médicament photosensibilisant ; Les personnes atteintes de maladie oculaire comme la DMLA ; Les personnes exposées professionnellement : éclairagistes, métiers du spectacle...
Benoît Vallee
Benoît Vallee
2025-10-20 02:58:11
Nombre de réponses : 19
0
La lumière de l’ampoule est largement responsable de si oui ou non la lumière est nocive pour la santé. Cependant, cette lumière bleue et claire provoque des perturbations des habitudes de sommeil avec les conséquences qui en découlent. L’éclairage LED moderne tel qu’il est connu aujourd’hui est tout aussi sans danger en couleur claire que les lampes à incandescence et bien plus sain que l’éclairage des ordinateurs portables, téléphones et tablettes. La seule source d’éclairage qui peut valoir sur l’éclairage LED en termes de conséquences sur la santé est le bon vieil ampoule incandescent, mais il a été retiré du marché. De plus toutes les ampoules LED s’améliorent et toutes les lampes sont équipées avec les exigences de sécurité nécessaires avec également la couleur et l’intensité de lumière.
Patrick Grenier
Patrick Grenier
2025-10-20 01:13:33
Nombre de réponses : 11
0
Les lampes à LED émettent un rayonnement optique qui pourrait, dans certaines circonstances, endommager les yeux et la peau, en fonction de plusieurs variables, qui doivent être prises en compte. Les variables comprennent le spectre de la source lumineuse à LED, l’intensité lumineuse, la durée de l’exposition, l’état des yeux et la manière de regarder la source lumineuse. Toutefois, toute exposition aux rayonnements optiques provenant des LED tend à être insignifiante par rapport à l’exposition à la lumière naturelle. L’exposition, pendant toute la vie, aux rayonnements optiques provenant de sources naturelles et artificielles peut contribuer à l’apparition de maladies oculaires dégénératives, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge.