:

Danger des LED pour la santé ?

Alexandre Durand
Alexandre Durand
2025-10-10 00:46:42
Nombre de réponses : 16
0
Les ampoules LED sont soupçonnées d’être dangereuses pour la vision. Une équipe de scientifiques de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale a prouvé que, chez le rat, certaines de leurs longueurs d'onde, et notamment celles correspondant à la lumière bleue, étaient néfastes pour la rétine. La lumière émise par les LED engendre deux phénomènes toxiques parallèles : l'apoptose, mais également la nécrose. Or, en se nécrosant, une cellule endommage ses voisines. On peut se demander si nos ampoules domestiques ne favorisent pas l’épuisement précoce de notre vue, et ainsi l'évolution vers la dégénérescence maculaire liée à l'âge. La question du risque sanitaire lié aux LED se pose donc.
Benjamin Lambert
Benjamin Lambert
2025-10-09 23:37:55
Nombre de réponses : 21
0
Le rapport d'expertise vient corroborer les résultats d'une première étude, menée en 2010. Alors que l'expertise de 2010 "mettait en évidence la toxicité de la lumière bleue pour la rétine", les nouvelles données confortent ces résultats et démontrent des effets à la fois à court et à long-terme. Selon le rapport, une exposition chronique, pendant plusieurs années, peut "augmenter les risques de survenue d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)", qui est la première cause de mal-voyance chez les plus de cinquante ans. Le problème concerne les LED les plus riches en lumière dite "bleue" : phares de voiture, mais aussi lampes torches, décorations d'extérieur, jouets... Sans oublier les écrans : smartphones, tablettes et ordinateurs. L'expertise met en évidence qu’une exposition, même très faible, à de la lumière riche en bleu le soir ou la nuit, perturbe les rythmes biologiques et donc le sommeil. La nuit, nous fabriquons de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Et le rapport indique "qu’une exposition, même très faible, à de la lumière riche en bleu en soirée" retarde, voire stoppe totalement la production nocturne de mélatonine.
Jean Roche
Jean Roche
2025-10-09 23:27:40
Nombre de réponses : 14
0
Toutefois, leur popularité croissante a conduit la Commission européenne à demander au comité scientifique des risques sanitaires, environnementaux et émergents (CSRSEE) d’examiner les données récentes afin de déterminer si ces sources lumineuses innovantes pourraient poser le moindre risque pour la santé humaine. Les conclusions de cet examen sont publiées dans l’avis du CSRSEE relatif aux risques potentiels des diodes électroluminescentes (LED) pour la santé humaine. Les lampes à LED émettent un rayonnement optique qui pourrait, dans certaines circonstances, endommager les yeux et la peau, en fonction de plusieurs variables, qui doivent être prises en compte. Toutefois, toute exposition aux rayonnements optiques provenant des LED tend à être insignifiante par rapport à l’exposition à la lumière naturelle. L’exposition, pendant toute la vie, aux rayonnements optiques provenant de ces deux sources peut contribuer à l’apparition de maladies oculaires dégénératives, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge.