Qu'est-ce que le PH pour les nuls ?

Isaac Mercier
2025-05-04 02:14:40
Nombre de réponses: 2
Le pH ou Potentiel d’hydrogène, est une mesure de l’acidité ou de la basicité d’une solution aqueuse. Il est déterminé par la concentration d’ions hydrogène dans la solution. Le pH est une échelle logarithmique allant de 0 à 14. Un pH inférieur à 7 indique une solution acide, où plus il est proche de 0, plus la solution est acide. Un pH égal à 7 est neutre, ce qui signifie qu’il y a un équilibre entre les ions H+ et OH- dans la solution. Un pH supérieur à 7 indique une solution basique ou alcaline, où plus il est proche de 14, plus la solution est basique.

René Barbe
2025-05-04 00:39:09
Nombre de réponses: 1
Il représente la mesure de l’acidité ou de l’alcalinité en chimie d’une solution ou d’un milieu.
Le pH mesure la concentration d’une solution aqueuse en ions oxonium H3O+.
Le pH est une valeur logarithmique ce qui signifie qu’une solution de pH=9 est 10 fois plus acide qu’une solution de pH=8.
Le pH se calcule selon la formule : pH = - log [H3O+] où [H3O+] est la concentration molaire en ions oxonium H3O++ exprimée en moles par litre.
En solution aqueuse, à température ambiante de 25 °C et à pression standard, un pH de 7 indique la neutralité.
Un pH neutre pour le sol favorise la croissance des végétaux en améliorant leur assimilation des nutriments et des oligo-éléments.
En dessous d’une valeur de 7, soit les pH compris entre 1 et 7, le milieu devient acide.
Au-delà d’une valeur de 7, le pH augmente et traduit un accroissement de l’alcalinité, c’est-à-dire de la basicité de la solution.
Le pH d’une solution dite physiologique est en moyenne de 7,4 et correspond à la valeur de pH du sang.
Le pH physiologique de chaque zone du corps est différent.
Un produit est dit à pH physiologique quand il présente une valeur proche du pH de la zone du corps sur lequel il est utilisé.