:

C'est quoi le pH explication simple ?

Aimé Riviere
Aimé Riviere
2025-05-03 11:51:16
Nombre de réponses: 1
Le PH de l'eau, c'est une mesure, le Potentiel d'Hydrogène. On parle ici de la concentration de votre eau en ions hydrogènes. Le PH d'un liquide se situe entre 1 et 14. L'eau que vous consommez, dite neutre, se trouve à 7 normalement. En dessous de 7, un liquide est considéré comme acide. Au dessus de 7, on dira que le liquide est alcalin ou basique. Il a un goût plus calcaire. Un PH faible va faire que votre eau sera acide, donc corrosive, pour votre piscine et son matériel mais aussi pour vous. Un PH haut va faire que votre eau sera alcaline, donc corrosive pour votre peau et vos muqueuses notamment. Une eau acide va aussi annuler l'effet des traitements, votre eau sera donc plus en proie aux algues et au calcaire qui bouche votre filtration. Une eau alcaline va aussi annuler l'effet des traitements, votre eau sera donc plus en proie aux algues et au calcaire qui bouche votre filtration.
Honoré Pinto
Honoré Pinto
2025-05-03 11:21:49
Nombre de réponses: 4
Le pH est une grandeur sans unité, un indice qui permet de mesurer l'activité de l'ion hydrogène dans une solution. Un milieu neutre affiche un pH égal à 7, c'est le cas de l'eau pure à 25 °C. Le pH est fonction de la concentration en ions hydronium, il est donné par la relation suivante : pH = -log [H3O+]. Un milieu acide contient donc plus d'ions hydronium que l'eau pure, tandis qu'un milieu basique en revanche compte plus d'ions hydroxydes que l'eau pure. Lorsque le pH est inférieur à 7, on parle d'acidité, et lorsqu'il est supérieur à 7, on parle d'alcalinité. Le pH est une grandeur logarithmique, ce qui signifie qu'une solution de pH=3 est dix fois plus acide qu'une solution de pH=4.
Adèle Le Goff
Adèle Le Goff
2025-05-03 09:33:53
Nombre de réponses: 2
Le pH s’exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau neutre possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l’eau est acide alors qu’un pH supérieur à cette valeur indique qu’il s’agit d’une eau alcaline. La baisse d’une unité de pH implique que l’acidité est multipliée par un facteur 10. Ainsi une eau de pH 6 est dix fois plus acide qu’une eau de pH 7; une eau de pH 5 est 100 fois plus acide qu’une eau de pH 7.