:

Comment purifier l'eau à 100% ?

Stéphanie Lemoine
Stéphanie Lemoine
2025-10-15 15:48:37
Nombre de réponses : 15
0
Le plus simple des systèmes serait de faire bouillir l’eau à 100 degrés Celsius, mais avoir accès à un feu est parfois compliqué. Guillaume Rivest nous propose trois systèmes de purification d’eau qui permettent de rendre l’eau propre à la consommation rapidement. Guillaume Rivest nous explique en détail comment fonctionnent les trois systèmes : les pastilles de Dioxyde de chlore, les rayons UV et les filtres portables.
Margaret Meyer
Margaret Meyer
2025-10-12 15:41:25
Nombre de réponses : 12
0
Pour rendre l’eau potable, il vous faudra la purifier. La technique la plus répandue consiste à filtrer l’eau à travers un tissu ou un morceau de serviette microfibre puis de la faire bouillir. L’ébullition est le meilleur moyen d’éliminer rapidement la plupart des micro-organismes, bactéries et virus mais elle n’élimine pas les polluants chimiques. En zones tropicales ou à fortes concentrations virales, privilégiez un traitement chimique pour purifier votre eau. Généralement à base de dioxyde de chlore stable, les purificateurs chimiques présentent l’avantage d’être très pratiques. Quelques grammes permettent de purifier des dizaines de litres d’eau. Prenez toutefois garde à filtrer votre eau avant de la purifier afin d’écarter les particules. Les principaux inconvénients de ce procédé étant le goût désagréable de l’eau purifiée et le fait que le processus soit relativement long : entre 30 mn et 2 h avant de pouvoir consommer l’eau.
Thibaut Fernandes
Thibaut Fernandes
2025-09-30 03:55:02
Nombre de réponses : 26
0
Pour limiter la consommation des bouteilles d’eau en plastique, vous pouvez utiliser les filtres portables. Les polluants sont également éliminés grâce au filtre à charbon qui se trouve dans la gourde. Les perles de céramique ont pour rôle d’assainir l’eau en limitant le chlore et le calcaire. Les graines de moringa auraient des propriétés antibactériennes et élimineraient 99 % des bactéries. Chauffer l’eau Le bouillonnement de l’eau permet d’éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l’eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
André Guichard
André Guichard
2025-09-29 23:40:01
Nombre de réponses : 26
0
Faire bouillir l'eau ou la neige C'est la solution la plus évidente, très efficace, après filtration, pour obtenir une eau consommable lors de vos randonnées. En dessous de 1000 mètres d'altitude, l'eau bout à 100°C. Il faut une dizaine de minutes pour éliminer les organismes et parasites, mais deux à trois minutes suffisent pour obtenir une eau vierge de la plupart des contaminations. En altitude, le temps de cuisson est plus long. L'ébullition est inefficace contre les polluants chimiques. La filtration mécanique adaptée à la randonnée Une pompe met sous pression l'eau qui passe ensuite par plusieurs étages de filtration qui captent parasites et autres bactéries. Attention : les virus se glissent parfois dans le filtre à eau et une désinfection chimique peut être nécessaire. Compter entre deux et cinq minutes de pompage pour obtenir un litre d'eau. Le traitement ultra-violet Ce procédé de purification de l'eau utilise l'émission des UV pour neutraliser les organismes présents dans l'eau. Les appareils ressemblent à un gros stylo qui fonctionne à l'aide de piles et que l’on plonge dans un récipient d'eau claire. Il suffit alors de l'agiter le temps indiqué par le fabricant, souvent quelques minutes, et l'eau est ensuite consommable. Point positif, elle n'a pas le goût désagréable des ajouts chimiques. Petit bémol : son prix et l’utilisation de piles. Mais il ne s'agit pas d'un produit miracle : pour être vierge de toute impureté, l'eau doit être préalablement claire et avoir été filtrée.