Les filtres biologiques sont-ils bons ?

Robert Verdier
2025-09-14 13:12:54
Nombre de réponses
: 25
Les filtres biologiques sont des appareils d'épuration biologique utilisés pour le traitement secondaire des eaux usées.
Un filtre biologique aéré est une technologie de traitement des eaux usées très intéressante en raison de son utilisation limitée des terres et de son efficacité de traitement améliorée.
Les charges biologiques à faible coût dans le filtre biologique aéré ont permis la présence d'une grande population d'organismes et une excellente efficacité de traitement dans un temps de séjour limité.
Cependant, certains problèmes difficiles, tels que le blocage facile et la faible efficacité d'élimination du phosphore, doivent encore être résolus.
Jusqu'à présent, plusieurs technologies de filtre biologique aéré avancées ont été développées et se sont avérées efficaces pour les applications d'ingénierie à grande échelle.
Un filtre biologique est la composante gravitaire ou sous pression d'un système de culture dans lequel la matière organique est supprimée et les sous-produits métaboliques sont convertis (surtout par oxydation) par l'activité bactérienne.
Les processus les plus importants sont la dégradation de la matière organique par les bactéries hétérotrophes et l'oxydation des dérivés azote comme l'ammoniaque en nitrite, puis en nitrate.