:

C'est quoi la filtration biologique ?

Margot Pineau
Margot Pineau
2025-10-01 11:55:05
Nombre de réponses : 23
0
La partie mécanique servant à retenir les déchets les plus grossiers afin d'optimiser le filtre biologique. Le rôle de la filtration biologique est de transformer les substances les plus nocives dont l'ammoniac en nitrite moins nocive puis nitrate encore moins nocive avant d'être dégradé à son tour. Pour dégrader l'ammoniac nocif, il faut donc des bactéries, celles là qui seront fixées sur les masses de filtration biologique de votre filtre. Pour 1 g d'ammoniac, il faut 5 m2 de colonisation bactérienne. Il existe de nombreux médias de filtration avec des capacité de colonisation différentes.
Alix Gilbert
Alix Gilbert
2025-09-22 08:35:47
Nombre de réponses : 24
0
La filtration biologique est un processus effectué par des bactéries, responsable de la détoxification des déchets azotés. Elle consiste en la transformation de l'ammoniaque en nitrites, puis en nitrates. Pour favoriser l'activité de ces bactéries, il faut employer un support qu'elles pourront coloniser et qui présentent une grande surface de colonisation. Les supports les plus connus sont les nouilles et les billes synthétiques.
Arnaude Bouvet
Arnaude Bouvet
2025-09-14 12:22:28
Nombre de réponses : 21
0
La filtration biologique est l'activité des bactéries dans un bassin de jardin. Ainsi, tout ce qui peut être vu comme néfaste pour l’eau est finalement transformé par la filtration biologique pour que cette dernière puisse être assimilable pour les plantes présentent dans votre bassin, par exemple. Pour choisir une filtration biologique, deux éléments sont à prendre en compte : l’environnement de votre bassin, mais également votre budget. Néanmoins, il faut que dans une ligne de filtration, vous puissiez facilement retrouver : Une aspiration d’eau en haut, mais également au fond du bassin. Une préfiltration mécanique. La filtration biologique en elle-même. Un ajout de bactéries est également possible voir souhaitable. La filtration biologique est, quant à elle, beaucoup moins compliquée. En effet, bien qu’elle possède une partie mécanique, elle reste tout de même très naturelle dans son fonctionnement.
Agathe Letellier
Agathe Letellier
2025-09-14 11:17:28
Nombre de réponses : 29
0
La filtration biologique se caractérise par une utilisation de filtres biologiques. C'est un moyen universel de purifier l'eau en circuit fermé. Les bactéries prolifèrent dans le sable, le gravier, les roches et les autres substrats. Les bactéries hétérotrophes convertissent les aminoacides en ammoniaque, les bactéries nitrifiantes aérobies transforment l'ammoniaque en nitrites et nitrates. Au cours de la nitrification, les bactéries anaérobies facultatives de la dénitrification dégradent les nitrates et libèrent de l'azote gazeux. La formation d'ammoniaque par dégradation des aminoacides et des protéines est la première étape. L'effet de cette molécule sur les algues est essentiel puisque qu'elle constitue le composé azoté préférentiellement absorbé. La filtration biologique est un moyen universel de purifier l'eau en circuit fermé. L'accumulation de nitrates qui se produit ensuite stimule la croissance des algues capables d'utiliser ces molécules et limite celles qui préfèrent l'ammoniaque. La dénitrification, en soustrayant de l'azote du système, limite la croissance des algues.
Hortense Riviere
Hortense Riviere
2025-09-14 07:22:08
Nombre de réponses : 15
0
La filtration biologique est un système de filtration qui utilise des bactéries pour transformer les déchets en composants inoffensifs pour les plantes et les poissons. Le principe de filtration biologique des bassins est relativement simple : une pompe pousse l’eau dans un récipient contenant un dégrilleur, puis alimente ensuite le filtre biologique. La filtration biologique utilise des supports bactériens tels que des tapis japonais ou des céramiques, qui sont colonisés par des bactéries aérobies du bassin. Ces bactéries transforment les déchets, tels que l’ammoniac, les nitrites et les nitrates, en composants inoffensifs. La filtration biologique est un moyen efficace de parvenir à un bon équilibre dans le bassin et est indispensable pour obtenir un bassin sain. La filtration biologique a besoin d’une période de maturation pour atteindre son efficacité, pendant laquelle l’introduction des poissons doit se faire petit à petit et en les nourrissant modérément. L’ajout de bactéries peut diminuer cette période de maturation.