Quelle lumière est idéale pour les plantes tropicales ?

Colette Perrot
2025-09-30 05:50:04
Nombre de réponses
: 15
La plupart des plantes tropicales demandent une luminosité modérée. Les fenêtres orientées vers l’ouest ou vers l’est sont à privilégier pour la plupart des plantes tropicales parce qu’elles fournissent une lumière modérée. Il faut aussi savoir que plus vous éloigner votre plante de la fenêtre, plus l’éclairage auquel elle aura droit sera réduit. Ainsi, il est conseillé de placer vos plantes à maximum deux mètres d’une fenêtre. Vous avez un coup de cœur pour une variété de plante, mais il vous est impossible de lui offrir la luminosité dont elle a besoin? Deux solutions s’offrent à vous: sortez vos plantes l’été ou procurez-vous une lampe de croissance.

Matthieu Sauvage
2025-09-30 02:52:09
Nombre de réponses
: 19
La lumière est la première source d’énergie de la plante. Responsable de la photosynthèse, elle est donc à la base même de la santé des végétaux. Une grande partie de votre succès avec vos plantes tropicales repose sur la luminosité que vous leur offrez. Concrètement, que devez-vous offrir comme éclairage à vos plantes pour qu’elles soient parfaitement heureuses ? Bonne luminosité Les plantes qui demandent une bonne –voire excellente– luminosité, comme les cactus et les succulentes par exemple, doivent être placées près d’une fenêtre orientée au plein sud, au sud-est ou au sud-ouest. Luminosité moyenne Si votre fenêtre est orientée à l’est ou à l’ouest, votre pièce reçoit une luminosité moyenne. C’est le type d’éclairage qui convient à la majorité des plantes d’intérieur. Luminosité moyenne convient à la majorité des plantes d’intérieur et elle peut se trouver près d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest. Faible luminosité peut convenir à certaines plantes qui se plaisent dans les environnements peu éclairés, mais il faut faire les bons choix et oublier les plantes fleuries. Si vous pouvez lire sans devoir ouvrir une lampe d’appoint en plein jour, les plantes tolérant une faible luminosité pourront s’épanouir pleinement.

Thierry Guilbert
2025-09-30 02:12:26
Nombre de réponses
: 14
La lumière modérée est douce et diffuse, offrant un équilibre entre l'éclairage intense et l'ombre complète. Elle provient généralement d'une fenêtre qui n'est pas exposée directement au soleil, ou qui est partiellement ombragée par des arbres, des constructions extérieures ou encore un voilage. Cette intensité convient à une majorité de plantes tropicales, telles que les philodendrons, les fougères, les pothos, etc. Les fenêtres orientées à l'est offrent une lumière douce et indirecte le matin, parfaite pour de nombreuses plantes tropicales. Dans les environnements intérieurs où la lumière naturelle est insuffisante, les lampes de croissance deviennent des alliées indispensables pour favoriser la croissance végétale. Ces lampes, conçues spécifiquement pour émettre des spectres lumineux favorables à la photosynthèse, peuvent être un complément parfait aux fenêtres peu éclairées ou aux pièces sombres de votre maison ou de votre bureau.