Comment disposer les plantes dans un massif ?

Frédérique Weber
2025-07-03 02:42:20
Nombre de réponses
: 11
Pour allonger visuellement le jardin, placer les plantes aux coloris doux, aux formes diffuses en fond, les coloris vifs et formes denses en avant plan.
Disposer les plantes: Associer les plantes de manière naturelle, en fonction des groupes et densités de plantation.
Instiller une dose de fantaisie : rappel d'un groupe, espèce en plusieurs points du massif, plante-vitrail (verveine de Buenos Aires) en avant-plan…
Former une cuvette d’arrosage
Planter en quinconce
Limiter le nombre de variétés : en fonction de la taille du massif, composer des groupes d'une même plante.
Éviter tout effet de pointillisme avec des sujets employés à l'unité et, pour les vivaces, préférer des multiples de trois sujets afin d'obtenir un effet tonique et gratifiant.
Composer aussi avec l'attrait du graphisme des feuillages.

Laure Pichon
2025-06-25 22:53:24
Nombre de réponses
: 13
Pour disposer les plantes dans un massif, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs.
Il faut d’abord définir ce que l’on attend d’un massif, sa période d’apothéose souhaitée ou bien des attraits successifs pour chaque saison.
Ensuite, il convient de choisir un thème de composition qui servira de fil rouge tout au long de la conception, de la réalisation et du suivi du massif, ce qui peut être un parti pris chromatique, le choix d’une gamme particulière de végétaux dominants ou une approche très formelle ou plus naturelle.
En outre, la disposition des plantes doit tenir compte du lieu où sera implanté le massif, par exemple si le terrain est en pente, il est préférable de dessiner le massif en suivant les courbes de niveau.
Pour obtenir une scène tonique et vivante, il faut privilégier un mélange bien dosé de plantes ligneuses, de plantes vivaces et/ou bulbeuses et de plantes saisonnières.
Il faut également doser les teintes du massif de manière à obtenir des contrastes ou des harmonies, et añd éviter les compositions trop mièvres ou trop pimpantes.
De plus, il est judicieux de donner du volume au massif en employant petits arbres ou arbustes en songeant à des variétés à feuillage persistant, et en donnant ainsi une base solide à partir de laquelle élucubrer d’autres associations végétales
Enfin, il est important de penser textures et graphismes en juxtaposant des végétaux aux graphismes et/ou textures contrastés.

Laure Jacques
2025-06-14 04:53:57
Nombre de réponses
: 10
Pour déterminer l’emplacement de vos plantes, jouez sur les hauteurs, mais tâchez de rester simple : placez les plantes les plus grandes à l’arrière, les plus petites à l’avant. Vous pourrez toutefois en déplacer certaines si vous souhaitez rééquilibrer votre massif par la suite. Commencez donc par planter les grandes plantes puis les plus petites au fil de votre massif. Pour déterminer la distance de plantation entre vos plantes, il existe une règle simple : prévoyez une distance équivalente à leur taille adulte et la moitié pour celles de plus d’un mètre de haut. Bien sûr, il n’est pas indispensable de planter toutes vos plantes et fleurs d’un coup. Vous pouvez tout à fait ne planter que certaines de vos plantes selon votre plan de plantation et planter le reste dans les semaines ou mois suivants. Avant de vous lancer dans votre plantation, disposez vos plantes sur votre espace afin de bien visualiser l’emplacement que vous souhaitez leur donner. Le tout est de penser à bien matérialiser l’emplacement que vous avez choisi de leur donner au moyen de petites pancartes ou panneau pour ne pas l’oublier ou pour ne pas replanter plantes ou fleurs sur un espace déjà occupé. Un massif de graminées colorées en quelques semaines nécessite de commencer par dessiner le plan sur une feuille de papier, afin d’harmoniser les tailles, les formes et les couleurs. Les graminées les plus grandes doivent être installées à l’arrière du massif, ou au centre, selon vos préférences. Créez ensuite des contrastes de formes et de couleurs en ajoutant des taches de couleurs avec des graminées de petite taille.

Marc Pruvost
2025-06-13 23:50:20
Nombre de réponses
: 19
Les plantes vivaces dominantes donnent l’allure générale au massif.
Ces plantes hautes, qui dominent les autres vivaces, attirent tout de suite le regard.
Elles peuvent être plantées seules ou en petit groupe.
En raison de leur grande taille, elles sont habituellement placées au fond du massif.
Les plantes vivaces d'accompagnement complètent l’allure de votre massif.
On retrouve dans ce type de vivaces les variétés à fleurs de taille moyenne et à feuillage décoratif.
Ces vivaces se placent autour des vivaces dominantes, au milieu du massif.
Les plantes vivaces tapissantes sont des plantes basses telles que les couvre-sols.
Elles remplissent allègrement les petits espaces et font la jonction entre les différentes plantes.
Ces vivaces trouveront également leur place aux bords du massif.
Lire aussi
- Quelle est la meilleure exposition pour les plantes ?
- Comment mettre des plantes en hauteur ?
- Comment placer ses plantes d'intérieur ?
- Quelle est la meilleure direction pour la lumière des plantes ?
- Quelles plantes pour une exposition ouest ?
- Quelle est la meilleure façon de disposer les plantes dans un jardin ?
- Comment puis-je rehausser une plante ?
- Quelle est la meilleure position pour les plantes d’intérieur ?
- Comment disposer une plante de salon ?