Pour déterminer la meilleure exposition pour les plantes, commencez par déterminer l’orientation des différentes pièces de votre habitation. Pièce orientée au nord, vous avez peu de lumière mais ce n’est pas une raison pour tirer un trait sur un intérieur végétal, car les plantes grimpantes comme les pothos, les dracaenas qui apprécient la lumière plus tamisée, ou encore les fougères se portent bien. De même, des variétés comme la dieffenbachia, la fatsia, l’azalée ou encore les calatheas supportent les intérieurs peu éclairés. En revanche, pensez tout de même à placer vos plantes à moins de deux mètres d’une source de lumière naturelle pour des végétaux en bonne santé.
Si votre appartement est orienté à l’est, c’est l’exposition préférée de nombreuses plantes tropicales, grâce au soleil doux et à la chaleur qui monte progressivement. Vous pouvez choisir des variétés résistantes comme les alocasias, les kentias ou d’autres plantes de la famille des palmiers pour un intérieur 100% exotique. Des fleurs comme l’amaryllis ou encore la fameuse chaîne des cœurs, une plante grasse originale avec ses feuilles en forme de cœur, apprécient également ce type d’exposition semi-ombragée.
Avec une orientation à l’ouest, ce sont les plantes à fleurs ou les succulentes qui trouveront leur bonheur dans votre intérieur, comme les orchidées, l’aloé vera, le bromélia, la maranta leuconeura ou encore la polystic à épées. Ces variétés réclament une bonne lumière, mais redoutent le soleil direct qui favorise leur assèchement. Choisissez donc d’installer vos plantes près d’une fenêtre, mais attention aux rayons du soleil.
Si votre appartement est baigné de lumière et de chaleur, vous êtes orienté plein sud et avez donc l’embarras du choix, avec des plantes comme le ficus, le yucca, le cactus ou encore les succulentes. Vous pouvez opter pour des sansevierias, des mammillarias si vous préférez les fleurs, des lithops, les fameuses plantes cailloux que l’on trouve dans le désert, ou encore des nolinas très exotiques. Ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière naturelle, placez-les donc de préférence sur une terrasse ou près d’une fenêtre bien exposée.