Pour rehausser une plante, vous pouvez utiliser un pot XXL et le remplir en fonction des végétaux que vous allez y planter.
Il est recommandé de remplir votre pot XXL en fonction des végétaux que vous allez y planter.
Des fleurs annuelles ou de petite taille telles que des bégonias, pétunias et autres ont un système racinaire très superficiel, qui ne nécessitera pas une grande profondeur de terre.
Au contraire des arbustes et petits arbres dont le système racinaire est bien plus développé.
Il est possible de placer un support au fond du pot, un autre pot retourné, un pied en bois… et de disposer dessus un pot de fleur plus petit, bien dimensionné par rapport à la plante.
Cela vous permettra de profiter du look d’un pot XXL tout en ayant la possibilité de changer facilement de plante ou de déplacer l’ensemble.
Trouver des matières légères pour remplir votre pot XXL n’est pas si compliqué : bouteilles de lait en plastique, canettes en aluminium et tout contenant alimentaire, cosmétique ou encore d’hygiène, entre autres, peuvent être placés au fond du pot, jusqu’à la hauteur souhaitée.
Une bâche géotextile découpée à la bonne dimension et qui remonte sur les bords sur plusieurs centimètres est une bonne séparation, car elle laisse passer l’eau mais pas la terre.
Il est possible d’utiliser des matières telles que des pierres, du gravier ou des débris de pots pour remplir le pot, en les recouvrant avec une bâche perméable à l’eau.
Il est en effet peu recommandé de remplir un pot XXL de terreau uniquement, comme vous le feriez pour un contenant de taille plus modeste.
Il vous suffit de ne remplir que le volume de terreau nécessaire aux végétaux que vous allez y cultiver.