:

Quels animaux peuvent vivre à la fois en eau douce et en eau salée ?

Marcelle Berger
Marcelle Berger
2025-07-12 01:02:45
Nombre de réponses : 6
0
Les anguilles d’eau douce, appelés anguillidés, quittent la mer sous forme de civelles et voient leur physiologie se réadapter pour pouvoir vivre en eau douce. Elles remontent les rivières et passent sept ans ou plus dans cet environnement, avant de retourner en mer après avoir atteint environ 1 m de long. Les anguilles américaines et européennes se dirigent vers cette zone de l’océan pour se reproduire une fois qu’elles ont quitté l’eau douce.
Dominique Roche
Dominique Roche
2025-07-06 02:31:49
Nombre de réponses : 7
0
Les poissons amphihalins peuvent vivre à la fois en eau douce et en eau salée. Certains poissons dits « grands migrateurs » se déplacent entre l’eau douce et la mer afin de réaliser complètement leur cycle biologique. Ce sont des espèces amphihalines. Parmi elles, on trouve deux catégories : Les Thalassotoques ou catadromes : Ces migrateurs naissent en milieu océanique, puis migrent vers les fleuves pour grandir et atteindre l’âge adulte. Ils retournent ensuite vers les océans pour s’y reproduire. C’est le cas de l’anguille européenne. Les Potamotoques ou anadromes : Ces migrateurs naissent en eau douce, vivent quelque temps en estuaire pour grandir, puis migrent vers le milieu océanique pour atteindre l’âge adulte. Ils migrent ensuite vers l’amont des fleuves pour s’y reproduire. Les lamproies et les saumons sont des Potamotoques. L’espèce emblématique sur le bassin du Rhône est l’alose feinte de Méditerranée. En France, on recense neuf espèces de poissons migrateurs amphihalins : la grande alose, les aloses feintes méditerranéenne et atlantique, l’anguille, l’esturgeon, la lamproie fluviatile, la lamproie marine, le saumon et la truite de mer. Sur ces 9 espèces, trois d’entre-elles sont présentes sur le bassin du Rhône : l’anguille européenne, l’alose feinte de Méditerranée et la lamproie marine.
Frédéric Dupre
Frédéric Dupre
2025-06-30 05:19:31
Nombre de réponses : 12
0
Il y a plusieurs espèces de poissons qui peuvent vivre en eau douce et en eau salée. Ces poissons sont appelés poissons euryhalins. Les poissons euryhalins peuvent vivre dans une gamme étendue de concentrations salines. Certains poissons euryhalins peuvent même vivre dans des eaux aussi peu salées que les lacs et les rivières, tandis que d’autres peuvent vivre dans des eaux aussi salées que les océans. Les poissons qui vivent à la fois en eau douce et en eau salée sont appelés poissons d’eau douce. Certains poissons, comme le thon, peuvent vivre dans les deux types d’eau, mais la plupart des poissons ne le peuvent pas. Il existe une grande variété de poissons qui peuvent vivre dans les deux types d’eau, car ils ont une tolérance élevée à la salinité. Cette tolérance est due à la présence d’une glande sur leur peau qui produit une substance qui leur permet de réguler leur taux de sel. Les poissons osseux sont adaptés à la vie dans les eaux douces et les eaux salées. Les poissons d’eau douce sont adaptés à la vie dans les eaux douces. Les poissons d’eau salée sont adaptés à la vie dans les eaux salées. Les poissons osseux sont adaptés à la vie dans les eaux douces et les eaux salées grâce à leur système osseux et à leur système circulatoire. Les poissons qui vivent dans les deux types d’eau doivent avoir des adaptations spéciales pour survivre. Par exemple, le thon a des nageoires spéciales qui lui permettent de nager rapidement dans l’eau salée.
René Moreau
René Moreau
2025-06-23 02:58:17
Nombre de réponses : 12
0
Les esturgeons peuvent vivre à la fois en eau douce et en eau salée. Certaines espèces s'adaptent aux eaux saumâtres et les amphihalins passent une partie de leur vie en mer. De nombreuses espèces de poissons se reproduisent dans l'eau douce, mais passent la plupart de leur vie d'adulte dans la mer. C'est le cas de toutes les espèces de saumons, de la truite de mer, de certaines lamproies et de l'épinoche à trois épines. C'est le cas des anguilles, qui sont des poissons catadromes.
Martin Jacquet
Martin Jacquet
2025-06-12 07:26:28
Nombre de réponses : 8
0
Certains poissons d'eau de mer qui arrivent presque à s'adapter à l'eau douce et que l'on retrouve d'ailleurs dans les estuaires sont le bar, la plie ou le flet. L'anguille naît et se reproduit en mer mais vit le reste de son existence en eau douce. Le saumon et l'esturgeon naissent en rivière puis rejoignent la mer. Sur les 35 000 espèces de poissons que l'on connaît, seules 350 passent d'un environnement à l'autre. Le passage de l'eau douce à l'eau salée est possible pour ces quelques espèces qui font naturellement le voyage des rivières à la mer, ou inversement. Ces espèces qui passent d'un environnement à l'autre subissent une métamorphose totale, à commencer par les branchies, dans lesquelles une structure tient un rôle majeur.