:

Pourquoi est-ce que je continue à acheter des choses inutiles ?

Frédéric Sanchez
Frédéric Sanchez
2025-06-27 17:48:26
Nombre de réponses : 17
0
Je passe un temps malsain à regarder des choses à acheter. Presque tout mon temps libre est passé en ligne, à chercher de nouvelles choses à acheter. Je trouve extrêmement difficile d'être simplement heureux avec ce que j'ai, pensant toujours que j'ai besoin d'autre chose. Je ne me dirais pas accro au shopping en soi, je suis plus attiré par la chasse. La plupart du temps, je ne l'achèterai même pas, mais je trouve frustrant de ne même pas pouvoir regarder un film ou écouter de la musique sans penser ou regarder des choses à acheter. Honnêtement, je pense que c'est en grande partie de l'ennui.
Richard Lenoir
Richard Lenoir
2025-06-19 09:36:17
Nombre de réponses : 19
0
La plupart des gens veulent gagner plus d’argent, mais ils oublient que la base, c’est de ne pas en perdre. Et ça passe par éviter tous les achats inutiles que l’on fait sans réfléchir. On prend la plupart de nos décisions sur la base de nos émotions. Elles sont tellement puissantes qu’elles peuvent te faire acheter un objet qui est au-dessus de tes moyens. La bonne nouvelle, c’est que si tu arrives à patienter, elles finissent par se dissiper. C’est pourquoi au bout de 24h, une fois à tête reposée, tu réalises souvent qu’au final, tu n’as pas réellement besoin de ce que tu voulais acheter.
Arnaude Bouvet
Arnaude Bouvet
2025-06-10 20:15:21
Nombre de réponses : 17
0
Nous trouvons notre épanouissement dans la consommation et dans la projection du plaisir que l'utilisation pourra nous provoquer. La projection de vos futures vacances quand vous êtes dans un tourbillon de travail est souvent plus agréables que les vacances elle-même. C'est la même chose avec les produits. L'autre raison vient souvent du statut social que l'on souhaite avoir. La façon dont on est perçu par les autres dépend fortement de ce que l'on possède. Selon les marques que je porte, je raconte quelque chose de moi. Si j'échange ma vieille voiture à essence contre une Tesla toute neuve, j'envoie un message fort à ceux qui me voit. Les choses inutiles confèrent un statut beaucoup plus important que les choses nécessaires, c'est d'ailleurs cette raison qui poussent ceux en quête de reconnaissance sociale vers les produits de luxe et les expériences qui offrent le droit de se vanter. Il y a un pouvoir à avoir dans la propriété de l'inutile. Un seul achat peut vous entraîner dans une spirale négative d'achats à répétition. Une grande partie de ce qui se passe dans ce monde échappe à notre contrôle, mais la possession d'une chose particulière, surtout si nous n'en avons pas vraiment besoin, donne le sentiment d'être en charge de notre propre vie. Nous devenons le maître d'une infime partie de l'univers chaque fois que nous échangeons de l'argent contre un objet, quelque chose qui procure un sentiment d'assurance et de stabilité à notre époque et en notre lieu où il existe de nombreuses inconnues.