:

Quelles sont les causes d’un taux élevé de phosphate dans un aquarium ?

Nicolas Leblanc
Nicolas Leblanc
2025-08-09 19:28:35
Nombre de réponses : 19
0
Les Phosphates sont présents dans presque tous les organismes marins vivants. Ils sont donc principalement éjectés en tant que déchets biologiques par les habitants de votre bac. Il existe plusieurs causes au développement de phosphates dans un aquarium. La première ce sont les changements d’eaux. Pour échapper aux phosphates, il est également conseiller de ne pas surnourrir le bac et si possible utiliser des aliments vivants et congelés pour ne pas avoir de dépôt au fond de l’aquarium. Un bon brassage environ 30 à 40 fois le volume du bac par heure avec un remuage du sable et un bon moyen de ne pas obtenir de phosphates. Pour un meilleur fonctionnement, optez pour un écumeur, des filtres et une eau osmosée de bonne qualité.
Aurélie Menard
Aurélie Menard
2025-08-09 17:27:49
Nombre de réponses : 16
0
La cause est probablement une incomplétude du processus de déphosphatation biologique réalisée par la flore microbienne à l'issue de la décomposition de la matière organique par divers autres catégories de micro détritivores. On aura beau optimiser la population de méiofaune et microfaune de son bac, il faut être conscient que la quantité de phosphore que nous faisons entrer dans nos "petits" écosystèmes surpeuplés en animaux gros consommateurs de protéines est proportionnellement colossale. Il se peut que les phosphates ne posent jamais de problème dans un bac récifal mais rares sont tout de même les récifalistes qui n'y sont jamais confrontés. Ces problèmes sont souvent périodiques et peuvent être dus à une négligence d'entretien, un excès de nourriture ou une nourriture plus riche, la mort d'animaux, des mues de gros coraux, etc.
Alice Rodriguez
Alice Rodriguez
2025-08-09 16:33:35
Nombre de réponses : 15
0
Les phosphates PO4 proviennent de toutes formes vivantes, plantes, animaux morts qui en se décomposant génèrent des phosphates en fin du cycle de dégradation des déchets. L'eau de certaines villes contient parfois des phosphates. Les déchets de nourriture sont aussi à l'origine de la présence de phosphates dans l'eau. Un taux de phosphates soit trop faible, soit trop élevé par rapport à celui des nitrates provoque un développement d'algues, si ce rapport descend en dessous de 6,5 les algues bleu-vert se développent, mais s'il monte au-dessus de 14 ce sont des algues vertes qui croissent. Le taux de phosphates acceptable dans l'eau dépend donc du taux de nitrates, mais il doit toujours être inférieur à 2 ou 2,5 mg/l, au-delà de ce taux les algues se développent fortement.