Quand faut-il changer les éponges ?

Pénélope Maillard
2025-09-28 18:37:20
Nombre de réponses
: 17
Si vous faites la vaisselle à la main chaque jour, changez l'éponge au maximum toutes les deux semaines. Si vous avez un usage occasionnel, et un lave-vaisselle pour le gros de votre vaisselle sale, changez une fois par mois, c'est suffisant. Ou avant si elle émet de mauvaises odeurs qui persistent. Selon vos usages, veillez à avoir 2 éponges dans la cuisine: l'une dédiée à la vaisselle, et une autre pour nettoyer le plan de travail et la table où vous mangez. Et bien sûr, une autre paire pour nettoyer la salle de bains et les toilettes... Si vous n'avez pas d'éponges de couleurs différentes pour ne pas les mélanger, couper un coin pour les différencier et éviter une contamination croisée.

Théophile Gerard
2025-09-28 18:25:44
Nombre de réponses
: 15
Si vous avez l'habitude de remplacer vos éponges chaque mois, c'est un bon début, mais selon les experts, cela reste bien insuffisant. Pour maintenir une cuisine exempte de bactéries, il est recommandé de les changer chaque semaine, voire tous les trois jours. S'il s'agit d'un investissement non négligeable, cela en vaut la peine pour des raisons d'hygiène. Ce qui doit vous alerter ? Si votre éponge commence à dégager une odeur désagréable ou à se désagréger, il n'y a pas à hésiter : il est temps de la jeter.

Nathalie Roche
2025-09-28 17:03:54
Nombre de réponses
: 24
Il est nécessaire de les changer régulièrement. Des millions de bactéries. La publication allemande a d'ailleurs fait date, puisque peu d'études sur le sujet ont depuis été publiées. En somme, une éponge, ça s'entretient, mais ça se change régulièrement. Car si elle est trop sale, elle peut héberger plus de 10.000 bactéries sur une surface de seulement deux centimètres carrés, comme le rapporte la société Bernard, spécialisée dans les produits de nettoyage. Les recommandations officielles conseillent de la remplacer au maximum tous les mois. Dans leur étude, les scientifiques allemands ont relevé au sein du panel de familles sondées une fréquence de changement tous les mois pour huit familles et toutes les semaines pour six familles.