Quel niveau de phosphate est toxique pour les poissons ?

Tristan Colas
2025-07-29 12:19:05
Nombre de réponses
: 9
Les phosphates (PO4) : leur accumulation excessive devrait être évitée, même s'ils ne sont pas notoirement toxiques pour les poissons.
Une faible quantité en eau douce n'est pas problématique, le phosphore faisant même partie du menu des plantes.
Mais leur accumulation conduira presque inévitablement à une prolifération d'algues.
Les tests indiquent systématiquement le taux en phosphates non-organiques.
Les aquariums très plantés et raisonnablement peuplés souffrent très rarement d'une explosion d'algues et maintiennent un taux en phosphates relativement bas.
Les plantes, lorsqu'elles sont en bonne santé, sont capables d'utiliser et même de stocker (parfois au delà de leurs besoins véritables d'ailleurs) nitrates et phosphates.
Il faut préciser toutefois qu'un aquarium établi depuis peu n'échappe qu'assez rarement à ce fléau : mais si le phénomène persiste au-delà des 6 premiers mois, il faudra définitivement s'interroger sur le problème.
Avoir quelques algues dans son bac n'a rien d'anormal et de nombreux poissons en raffolent : mais seul le maintien d'un équilibre dans l'aquarium permettra d'en éviter la prolifération.

Christine Humbert
2025-07-27 00:37:00
Nombre de réponses
: 13
Néanmoins, ce n’est pas un paramètre nocif pour vos poissons.
Cependant, une condensation trop forte est très souvent synonyme d’algues puisque ces dernières adorent s’en nourrir pour proliférer.
Les plantes et algues se nourrissent des phosphates pour leur croissance, mais lorsque le taux est trop élevé, c’est systématiquement les algues qui ont le dessus.
Cela va dépendre de votre écosystème et de votre population, mais en général, vous pouvez vous appuyer sur les mesures suivantes :
>2,5mg : le taux de Po4 est trop élevé, il y a un fort risque d’algues
1 – 2,5 mg : le taux de phosphate est un peu élevé, il faut faire attention
Il est important de tester régulièrement votre eau pour s’assurer de la bonne santé de vos poissons, crevettes et plantes.

Mathilde Renault
2025-07-13 13:15:43
Nombre de réponses
: 13
Les phosphates ne sont pas toxiques pour les poissons. Cependant, des niveaux élevés de phosphate peuvent entraîner la prolifération d'algues dans l'eau, affectant indirectement la croissance des poissons. Lorsque le niveau de phosphate atteint 2-3 mg/L ou plus, la croissance des algues sera difficile à contrôler et des proliférations d'algues peuvent survenir à tout moment. Les algues en surproduction peuvent consommer une grande quantité d'oxygène dans l'eau, ce qui nuit à la croissance des poissons. Par conséquent, le niveau de phosphate idéal doit être inférieur à 0,05 mg/L. Lorsque la valeur de détection du phosphate atteint 1 mg/L, la qualité de l'eau sera adaptée à la reproduction des algues.
Lire aussi
- Comment tester les phosphates dans l’eau de l’aquarium ?
- Comment tester les phosphates ?
- Quel taux de PO4 dans un aquarium ?
- Comment savoir si mon aquarium présente une carence en phosphate ?
- Comment tester les niveaux de phosphate dans l’eau ?
- Comment éliminer le phosphate dans un aquarium ?
- Quel test est effectué pour le phosphate ?
- Quel est le taux normal de phosphate ?
- Comment faire baisser le Po4 dans un aquarium ?
- Quel est un bon niveau de phosphate dans un aquarium ?
- Comment puis-je vérifier mon taux de phosphate ?
- Quelles sont les causes d’un taux élevé de phosphate dans un aquarium ?