Si vous ne faites pas de cycle dans votre aquarium, le fait d'introduire des poissons accélérera la mise en place du cycle, mais les poissons seront intoxiqués à l'ammoniaque et aux nitrites générés pendant cette phase, cette méthode est cruelle, elle peut provoquer des maladies ou la mort.
Ne mettez pas des poissons, ce sont des êtres vivants, ne les faites pas souffrir inutilement.
Il n'y a aucun habitant que l'on peut introduire avant que le cycle ne soit complètement établi, même si certains ont la réputation d'être plus résistants que d'autres, il y a danger de mort pour tous les poissons, crevettes et autres invertébrés.
Toujours attendre un mois avant d'introduire les premiers habitants dans un nouvel aquarium, ou à l'aide de tests bien vérifier la montée puis la descente jusqu'à 0mg/l des No2.
Si il n'y a pas eu de changement d'eau ou d'élément perturbateur du cycle, alors peut-être que la montée s'est faite discrète du à une combinaison d'éléments favorable au développement des bactéries, bonne filtration, ajout de plantes au démarrage, l'introduction des premiers habitants peut se faire mais en très petite quantité après la 5ème semaine.
Ne surtout pas mettre d'habitant pour l'instant, le cycle n'est pas encore en place, la montée du taux de nitrite se fait généralement jamais avant la 2e ou 3e semaine.
Il y a tout de même un risque d'une montée de nitrite, par sécurité attendez un mois avant l'introduction des habitants.